W3C


Errata pour les espaces de nommage dans XML,
6 décembre 2002

Résumé

Ce document répertorie toutes les erreurs connues dans la spécification des espaces de nommage dans XML.

Erreurs connues

NE01 erreur rédactionnelle

Contrainte d'espace de nommage : Préfixe déclaré

Supprimer un doublon (qui ne concerne que la version anglaises in "an an ancestor element").

NE02 erreur rédactionnelle

A.3 Les types d'élément et les noms d'attributs développés

Dans le deuxième tableau, changer ">" pour "/>" dans la rangée de CLASS.

NE03 erreur rédactionnelle

A.3 Les types d'élément et les noms d'attributs développés

Dans le deuxième tableau, ajouter des guillemets autour de la valeur de l'attribut ns dans la rangée de HTML:CLASS.

NE04 erreur importante

1 Motivation et sommaire

Après la définition de « identique » pour les URI, ajouter le paragraphe suivant :

L'emploi des références d'URI dans les déclarations d'espace de nommage est déprécié. Les prochaines spécifications du W3C ne définiront aucune interprétation pour celles-ci.

Raisonnement :

Voir les résultats du vote XML complet du W3C sur les références d'URI relatifs dans les déclarations d'espace de nommage.

NE05 erreur importante

Contrainte d'espace de nommage : Préfixe déclaré

Supprimer la deuxième et la troisième phrases du paragraphe « Contrainte d'espace de nommage : Préfixe déclaré », dans la section 4.

Contrainte d'espace de nommage : "XML" au début

Remplacer le paragraphe « Contrainte d'espace de nommage : "XML" au début », dans la section 2 par :

Contrainte d'espace de nommage : Préfixes et noms d'espaces de nommage réservés

Le préfixe xml est par définition lié au nom de l'espace de nommage http://www.w3.org/XML/1998/namespace. Il peut, mais ce n'est pas obligé, être déclaré et ne doit être lié à aucun autre nom d'espace de nommage. Aucun autre préfixe ne peut être lié à ce nom d'espace de nommage.

Le préfixe xmlns n'est utilisé que pour déclarer des corrélations d'espace de nommage et, par définition, est lié à l'espace de nommage http://www.w3.org/2000/xmlns/. On ne doit pas le déclarer. Aucun autre préfixe ne doit être lié à ce nom d'espace de nommage.

Tous les autres préfixes commençant par la séquence des trois lettres x, m et l, quelle que soit la combinaison de la casse, sont réservés. Cela signifie que :

Raisonnement :

Cet erratum éclaircit plusieurs problèmes concernant les préfixes commençant par "xml". Le préfixe "xmlns" est purement syntaxique et cela n'a pas de sens de le déclarer. L'espace de nommage xml pourrait fonctionner comme n'importe quel autre, si les attributs xml:space et xml:lang n'étaient pas obligés d'utiliser ce préfixe, mais il est apparu que cela induisait trop de confusion pour ne permettre au plus que de le déclarer normalement. La signification pour « réservé » est devenue explicite.

NE06 éclaircissement

Contrainte d'espace de nommage : "XML" au début

Aprè la contrainte d'espace de nommage remplacée dans l'entrée NE05 ci-dessus, rajouter un paragraphe :

Bien que ce soit légal, il n'est pas judicieux d'utiliser des noms préfixés dont la partie PartLocale commence par les lettres x, m, l, puisque ces noms seraient réservés s'ils étaient utilisés sans préfixe.

NE07 éclaircissement

La portée d'un espace de nommage

Changer le premier paragraphe de la section 5.1 pour qu'on y lise :

La déclaration d'espace de nommage est sensée s'appliquer à l'élément sur lequel elle est spécifiée et les attributs de celui-ci, et à tous les éléments et leurs attributs contenus par cet élément, à moins d'être surclassée par une autre déclaration d'espace de nommage avec la même partie NomAttEspNom :

L'espace de nommage par défaut

Changer la première phrase du premier paragraphe de la section 5.2 pour qu'on y lise :

Une déclaration d'espace de nommage par défaut est sensée s'appliquer à l'élément sur lequel elle est spécifiée et à tous les éléments contenus par celui-ci, à moins d'être surclassée par une autre déclaration d'espace de nommage par défaut.

Raisonnement :

Certaines différences dans le vocabulaire entre ces deux paragraphes laissaient supposer une différence de signification qui n'existait pas en réalité.

NE08 erreur importante

6. La conformité des documents

Remplacer la section 6 en entier par ce qui suit :

6. La conformité des documents

Cette spécification s'applique aux documents XML 1.0. Pour être conforme à cette spécification, un document doit être bien-formé selon la spécification XML 1.0.

Dans les documents XML qui sont conformes à cette spécification, les types d'élément et les noms d'attribut doivent correspondre à la production d'un NomQualifié et doivent satisfaire aux « contraintes des espaces de nommage ». Tous les autres atomes dans le document qui sont tenus, pour une bonne formation XML 1.0, de correspondre à la production XML d'un Nom, doivent aussi correspondre à la production d'un NomEspCondensé dans cette spécification.

Définition : Un document est bien-formé dans un espace de nommage s'il est conforme à cette spécification.

Il s'ensuit que dans un document bien-formé dans un espace de nommage :

De surcroît, un document bien-formé dans un espace de nommage peut aussi être valide dans l'espace de nommage.

Définition : Un document bien-formé dans un espace de nommage est valide dans l'espace de nommage s'il est valide en fonction de la spécification XML 1.0 et tous les autres atomes autres que les types d'élément et les noms d'attribut qui sont tenus, pour la validité avec XML 1.0, de correspondre à la production XML d'un Nom, correspondent à la production d'un NomEspCondensé de cette spécification.

Il s'ensuit que dans un document valide dans un espace de nommage :

Raisonnement :

Il était incertain que des erreurs tels des caractères deux-points dans les ID rendaient le document non conforme. Cet erratum indique que ce n'est pas le cas et aussi fournit une terminologie qui accompagne les termes « bien formé » et « valide » de XML 1.0.

NE09 éclaircissement

1 Motivation et sommaire

Après le paragraphe qui définit le terme identique pour les URI, rajouter un paragraphe :

La chaîne vide, bien que ce soit une référence d'URI légale, ne peut pas s'utiliser comme nom d'espace de nommage.

Changer le paragraphe traitant des URI relatifs, ajouté dans l'erratum NE04, pour qu'il devienne :

L'emploi des références d'URI, y compris les appels dans un même document, dans les déclarations d'espace de nommage est déprécié. Les prochaines spécifications du W3C ne définiront aucune interprétation pour celles-ci.

NE10 éclaircissement

1 Motivation et sommaire

Dans l'avant-dernier paragraphe de la section 1, changer « Les noms des espaces de nommage XML peuvent avoir la forme de noms qualifiés, qui contiennent un seul caractère deux-points... » par « Les noms des espaces de nommage XML peuvent avoir la forme de noms qualifiés, qui peuvent contenir un seul caractère deux-points... »

Raisonnement :

Les noms sans caractère deux-points peuvent être des noms qualifiés.

NE11 éclaircissement

4 L'utilisation des noms qualifiés

Dans le paragraphe commençant par « Cette contrainte... », changer le passage « Pour le déroulement correct des opérations avec ces applications, ... » par « Si un déroulement correct des opération avec ces applications est requis, ... »

NE12 erreur importante

2 La déclaration des espaces de nommage

Dans la définition du « nom de l'espace de nommage », changer le terme « valeur » pour celui de « valeur normalisée » et modifier en conséquence le lien qui lui correspond pour que celui-ci pointe vers la section 3.3.3 Normalisation de valeur d'attribut de XML 1.0 vf.