Lisez-moi S.V.P. 

W3C OASIS

WebCGM 2.0

Recommandation du W3C du 30 janvier 2007

Cette version :
http://www.w3.org/TR/2007/REC-webcgm20-20070130/
http://docs.oasis-open.org/webcgm/v2.0/OS/webcgm-v2.0-index.html
Dernière version de WebCGM 2.0 :
http://www.w3.org/TR/webcgm20/
Dernière recommandation WebCGM :
http://www.w3.org/TR/webcgm/
Version précédente :
http://www.w3.org/TR/2006/PR-webcgm20-20061017/
Rédacteurs :
Benoit Bezaire, ITEDO
David Cruikshank, The Boeing Company
Lofton Henderson

Veuillez consulter la page des errata→vf de ce document, laquelle peut contenir des corrections normatives.

Ce document est également disponible dans ce format non normatif : fichier zip.
Cf. les éventuelles traductions.


Résumé

Le format CGM (Computer Graphics Metafile) est un standard ISO défini par le document ISO/IEC 8632:1999, pour l'échange d'images vectorielles à deux dimensions et d'images vectorielles/matricielles mélangées. WebCGM est un profil de CGM, qui ajoute une liaison Web et qui est optimisé pour les applications Web dans l'illustration technique, la documentation électronique, la visualisation de données géophysiques et les domaines similaires. Publiée initialement (1.0) en 1999 et suivie d'une deuxième édition (errata) en 2001, la spécification WebCGM unifie les approches potentiellement variées de l'utilisation de CGM dans les applications de documents Web. Par conséquent, elle représente une entente d'interopérabilité importante entre les utilisateurs et les développeurs principaux du standard CGM de l'ISO.

WebCGM 2.0 ajoute une définition DOM (API) pour l'accès par programmation aux objects WebCGM et la définition d'une architecture de fichier d'accompagnement XML (XCF), pour l'externalisation des métadonnées non graphiques. De surcroît, WebCGM 2.0 reprend et prolonge le contenu graphique et intelligent de WebCGM 1.0, en livrant des fonctionnalités prévues pour WebCGM 1.0 mais retardée pour remettre au plus vite le standard et ses mises en œuvre aux utilisateurs.

Les critères de conception de WebCGM visent un équilibre entre, d'une part, le pouvoir d'expression graphique et, d'autre part, la simplicité et la facilité de mise en œuvre. Un ensemble réduit, toujours est-il puissant, d'éléments de métadonnées normalisés soutient les fonctionnalités d'hyperliaison et de navigation dans le document, de création d'une structure et d'organisation en couches des images, et d'exploration et d'interrogation du contenu des images WebCGM.

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce docuemnt au moment de sa publication. D'autres documents peuvent le remplacer. On peut trouver une liste des publications actuelles du W3C et la dernière version de ce rapport technique dans l'index des rapports techniques du W3C à http://www.w3.org/TR/.

Ceci est la recommandation de WebCGM 2.0. Ce document est un produit du groupe de travail WebCGM sous l'égide de l'activité Graphics.

Cette spécification a été produite conjointement par l'OASIS et le W3C. Elle est publiée simultanément comme standard OASIS et recommandation du W3C. Les deux documents ont exactement le même contenu excepté la page de couverture et les différences de formatage propres aux deux organisations.

À quelques exceptions telle que les invalidations de caractéristiques, la fonctionnalité WebCGM 1.0 est un sous-ensemble de la fonctionnalité WebCGM 2.0. Bien que la recommandation WebCGM 1.0 publiée le 17 décembre 2001 reste valide, principalement pour tenir compte des données et applications existantes, l'utilisation de visualisateurs et d'outils de création WebCGM 2.0 est encouragée.

Les mises en œuvre connues sont répertoriées dans le rapport de mise en œuvre public. Un ensemble de validation est également disponible via la page de l'ensemble de validation WebCGM 2.0.

Cette édition WebCGM 2.0 incorpore toutes les erreurs connues en date de publication. La liste des changements effectués depuis le statut de recommandation proposée est disponible dans l'« Annexe D1 ».

Veuillez signaler les erreurs dans ce document sur la liste de diffusion publique public-webcgm@w3.org (archives publiques). Inscrivez « [REC Comment] » dans le sujet de votre courrier.

Ce document, qui a été examiné par les membres du W3C, des développeurs de logiciels, d'autres groupes du W3C et des tiers intéressés, a été approuvé par le Directeur en tant que recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut être utilisé comme document de référence ou cité par un autre document. Le rôle du W3C en produisant la recommandation est d'attirer l'attention sur la spécification et d'en promouvoir le large déploiement. Cela participe à la fonctionnalité et l'interopérabilité du Web.

Ce document a été produit par un groupe agissant sous couvert de la politique de brevets du W3C du 5 février 2004. Le W3C tient une liste publique des divulgations de brevets en relation avec les produits livrables du groupe ; cette page contient également des instructions pour divulguer un brevet. Toute personne ayant connaissance d'un brevet qu'elle estime contenir des revendications essentielles doit divulguer cette information conformément à la section 6 de la politique de brevets du W3C.

Table des matières

Table des matières détaillée

1. Introduction à WebCGM

2. Les concepts WebCGM

3. Le contenu intelligent WebCGM

4. Le fichier d'accompagnement XML (XCF) de WebCGM

5. Le modèle objet de document (DOM) de WebCGM

6. Le profil WebCGM

7. La conformité

8. La liaison ECMAScript

Annexes