W3C

Tableau des points de contrôle des directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0

17 décembre 2002

Cette version :
http://www.w3.org/TR/2002/REC-UAAG10-20021217/uaag10-chktable
Ce document est une annexe de :
http://www.w3.org/TR/2002/REC-UAAG10-20021217/
Derniegrave;re version des directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0 :
http://www.w3.org/TR/UAAG10/
Rédacteurs :
Ian Jacobs, W3C
Jon Gunderson, University of Illinois, Urbana-Champaign
Eric Hansen, Educational Testing Service

Résumé

Ce document est une annexe du document « Les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0 » [UAAG10]. Il fournit la liste de tous les points de contrôle issus des directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0, organisée par concept, et fait office de liste de contrôle pour les développeurs des agents utilisateurs. Veuillez vous reporter au document des directives pour une introduction, des précisions concernant les documents relatifs, un glossaire des termes et plus.

On peut utiliser cette liste pour évaluer un outil ou un ensemble d'outils vis-à-vis de l'accessibilité. Pour chaque point de contrôle, indiquez si le point de contrôle a été satisfait, ou n'a pas été satisfait, ou n'est pas applicable.

Une version sous la forme d'une liste des points de contrôle est également disponible.

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent venir le remplacer. Le dernier état de cette collection de documents est conservé au W3C.

Ce document n'est pas une recommandation du W3C indépendante mais plutôt une annexe au document « Les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0 » [UAAG10].

Veuillez faire parvenir vos commentaires sur ce document à la liste de diffusion publique w3c-wai-ua@w3.org ; des archives publiques sont disponibles.

Ce document a été produit en tant que partie de l'initiative pour l'accessibilité du Web (WAI). Les directives pour l'accessibilité WAI sont produites en tant que partie de l'activité technique WAI. L'objectif du groupe de travail sur les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs du WAI est expliqué dans la charte du groupe de travail.

On peut trouver la liste des recommandations et des autres documents techniques du W3C sur le site Web du W3C.


Les priorités

Remarque : Afin de réduire la longueur de ce document, certaines informations normatives concernant les points de contrôle n'apparaissent pas dans la liste de contrôle ci-dessous. Veuillez vous reporter au document des directives pour des renseignements supplémentaires sur les inclusions et les exclusions normatives, et sur les techniques suffisantes.

Chaque point de contrôle dans ce document reçoit une priorité qui annonce l'importance de celui-ci pour les utilisateurs ayant des incapacités

Priorité 1 (P1)
Si l'agent utilisateur ne satisfait pas à ce point de contrôle, une ou plusieurs catégories d'utilisateurs ayant des incapacités seront dans l'impossibilité d'accéder au Web. La satisfaction de ce point de contrôle est une condition minimale pour permettre à certaines personnes l'accès au Web.
Priorité 2 (P2)
Si l'agent utilisateur ne satisfait pas à ce point de contrôle, une ou plusieurs catégories d'utilisateurs avec des incapacités vont trouver difficile l'accès au Web. La satisfaction de ce point de contrôle va supprimer des obstacles significatifs pour l'accès au Web de certaines personnes.
Priorité 3 (P3)
Si l'agent utilisateur satisfait à ce point de contrôle, une ou plusieurs catégories d'utilisateurs avec des incapacités vont trouver l'accès au Web plus facile.

Les points de contrôle de priorité 1

Points de contrôle Clauses Satisfaite Commentaires
1.1 Accès complet au moyen du clavier (P1)

(Techniques pour 1.1)
1. S'assurer que l'utilisateur puisse actionner, au moyen de la seule entrée au clavier, toutes les fonctionnalités de l'agent utilisateur disponibles au travers de l'interface utilisateur.    
1.2 Déclencher les gestionnaires d'événement (P1)

(Techniques pour 1.2)
1. Permettre à l'utilisateur de déclencher, au moyen de la seule entrée au clavier, tous les gestionnaires d'événement des périphériques d'entrée qui sont associés explicitement à l'élément désigné par l'attention du contenu.    
2. Afin de satisfaire à la clause numéro un de ce point de contrôle, l'utilisateur doit pouvoir actionner, en tant que groupe, tous les gestionnaires d'événement du même type d'événement du périphérique d'entrée. Par exemple, s'il y a dix gestionnaires associés au type d'événement onmousedown, l'utilisateur doit pouvoir actionner la totalité du groupe de dix au moyen de la seule entrée au clavier et ne doit pas être obligé d'actionner chaque gestionnaire séparément.    
1.3 Fournir des messages textuels (P1)

(Techniques pour 1.3)
1. S'assurer que chaque message (par exemple, une invite, une alerte ou une notification), qui soit un élément non-textuel et qui fasse partie de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur, ait un équivalent textuel.    
2.1 Restituer le contenu selon la spécification (P1)

(Techniques pour 2.1)
1. Restituer le contenu selon la spécification du format (par exemple, d'un langage de balisage ou bien de feuille de style).    
2.2 Fournir une vue textuelle (P1)

(Techniques pour 2.2)
1. Pour un contenu créé dans un format textuel, fournir une vue de la source du texte.    
2.3 Restituer le contenu conditionnel (P1)

(Techniques pour 2.3)
1. Permettre une configuration pour fournir un accès à chaque partie non-restituée du contenu conditionnel « C ».    
2. Quand une spécification ne définit pas la manière de fournir un accès à ce contenu, voici ce qu'il faut faire :
  • Si « C » représente le résumé, le titre, l'alternative, la description ou le développement d'un autre morceau de contenu « D », alors fournir un accès par le biais de l'un des mécanismes suivants :
    • (1a) restituer « C » au lieu de « C » ;
    • (2a) restituer « C » en plus de « D » ;
    • (3a) fournir un accès à « C » en permettant à l'utilisateur d'interroger « D ». Auquel cas, l'agent utilisateur doit également avertir l'utilisateur, élément par élément, de l'existence de « C » (de sorte que l'utilisateur sâche qu'il peut interroger « D ») et ;
    • (4a) permettre à l'utilisateur de suivre un lien vers « C » en partant du contexte de « D ».
  • Sinon, fournir un accès à « C » par le biais d'au moins un des mécanismes suivants :
    • (1b) restituer une marque de réservation pour « C » et laisser l'utilisateur voir le contenu original fourni par l'auteur qui est associé à chaque marque de réservation ;
    • (2b) fournir un accès à « C » après interrogation (par exemple, laisser l'utilisateur interroger un élément sur ses attributs). Auquel cas, l'agent utilisateur doit également avertir l'utilisateur, élément par élément, de l'existence de « C », et ;
    • (3b) permettre à l'utilisateur de suivre un lien en partant du contexte de « C ».
   
2.4 Permettre une interaction indépendante par rapport au temps (P1)

(Techniques pour 2.4)
1. Pour un contenu restitué dans lequel une entrée de l'utilisateur n'est possible que dans un intervalle de temps limité, contrôlé par l'agent utilisateur, permettre à la configuration de produire une vue pour laquelle l'interaction est indépendante par rapport au temps.    
2.5 Mettre à disposition des sous-titres, des transcriptions et des descriptions sonores (P1)

(Techniques pour 2.5)
1. Permettre une configuration ou une commande pour restituer les transcriptions textuelles, les transcriptions textuelles collationnées, les sous-titres et les descriptions sonores dans le contenu en même temps que les pistes sonores et les pistes visuelles.    
2.6 Respecter les signaux de synchronisation (P1)

(Techniques pour 2.6)
1. Respecter les signaux de synchronisation (par exemple, dans le balisage) au cours de la restitution.    
3.1 Éteindre les images d'arrière-plan (P1)

(Techniques pour 3.1)
1. Permettre une configuration pour ne pas restituer l'image d'arrière-plan du contenu.    
3.2 Éteindre le son, la vidéo, les images animées (P1)

(Techniques pour 3.2)
1. Permettre une configuration pour ne pas restituer le son, la vidéo ou les images animées du contenu, sauf à la demande explicite de l'utilisateur.    
3.3 Éteindre un texte animé ou clignotant (P1)

(Techniques pour 3.3)
1. Permettre une configuration pour restituer un contenu textuel animé ou clignotant sous la forme d'un texte immobile non-clignotant. Un texte clignotant c'est un texte dont la restitution oscille entre un état visible et invisible, selon un rythme donné.    
3.4 Éteindre les scripts (P1)

(Techniques pour 3.4)
1. Permettre une configuration pour ne pas lancer un contenu exécutable (par exemple, les scripts et les applets).    
3.5 Éteindre la récupération automatique d'un contenu (P1)

(Techniques pour 3.5)
1. Permettre une configuration de sorte que l'agent utilisateur ne recherche un contenu que sur la demande explicite de l'utilisateur.    
4.1 Configurer l'échelle du texte (P1)

(Techniques pour 4.1)
1. Permettre une configuration globale de l'échelle d'un contenu textuel restitué visuellement. Préserver les distinctions entre les tailles des textes restitués lorsque l'utilisateur augmente ou diminue l'échelle.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, fournir une option de configuration pour surclasser les tailles de texte spécifiées par l'auteur ou celle par défaut de l'agent utilisateurs.    
3. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, offrir une gamme de tailles de texte à l'utilisateur qui comprend au moins :
  • la gamme offerte par l'utilitaire conventionnel, disponible dans l'environnement d'exploitation, qui permet à l'utilisateur de choisir la taille du texte (par exemple, le corps du texte) ;
  • ou, si un tel utilitaire n'est pas disponible, la gamme des tailles de texte reconnues par les API conventionnels de l'environnement d'exploitation pour le dessin du texte.
   
4.2 Configurer la famille de polices (P1)

(Techniques pour 4.2)
1. Permettre une configuration globale de la famille de polices de tout le contenu textuel restitué visuellement.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, fournir une option de configuration pour surclasser les familles de polices spécifiées par l'auteur ou celle par défaut de l'agent utilisateur.    
3. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, offrir une gamme de familles de polices à l'utilisateur qui comprenne au moins :
  • la gamme offerte par l'utilitaire conventionnel, disponible dans l'environnement d'exploitation, qui permet à l'utilisateur de choisir la famille de polices ;
  • ou, si un tel utilitaire n'est pas disponible, la gamme des familles de polices reconnues par les API conventionnels de l'environnement d'exploitation pour le dessin du texte.
   
4.3 Configurer les couleurs du texte (P1)

(Techniques pour 4.3)
1. Permettre une configuration globale des couleurs de premier plan et d'arrière-plan de tout le contenu textuel restitué visuellement.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, fournir une option de configuration pour surclasser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan spécifiés par l'auteur ou celles par défaut de l'agent utilisateur.    
3. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, offrir une gamme de couleurs à l'utilisateur qui comprenne au moins :
  • la gamme offerte par l'utilitaire conventionnel, disponible dans l'environnement d'exploitation, qui permet à l'utilisateur de choisir les couleurs ;
  • ou, si un tel utilitaire n'est pas disponible, la gamme des couleurs reconnues par les API conventionnels de l'environnement d'exploitation pour la spécification des couleurs.
   
4.4 Ralentir la présentation multimédia (P1)

(Techniques pour 4.4)
1. Permettre à l'utilisateur de ralentir la vitesse de présentation des contenus audio et d'animation restitués (y compris la vidéo et les images animées).    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, pour une piste visuelle, fournir au moins un réglage entre 40% et 60% de la vitesse originale.    
3. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, pour une piste sonore préenregistrée, y compris une présentation sonore seule, fournir au moins un réglage entre 75% et 80% de la vitesse originale.    
4. Quand l'agent utilisateur permet à l'utilisateur de ralentir la piste visuelle d'une présentation multimédia synchronisée entre 100% et 80% de sa vitesse originale, synchroniser les pistes visuelles et sonores (selon le point de contrôle 2.6). En-dessous de 80%, l'agent utilisateur n'est pas obligé de restituer la piste sonore.    
4.5 Démarrer, arrêter, mettre en pause et explorer une présentation multimédia (P1)

(Techniques pour 4.5)
1. Permettre à l'utilisateur d'arrêter, de mettre en pause et de reprendre la présentation d'un contenu sonore ou de celui d'une animation restitués (y compris la vidéo et les images animées) qui durent trois secondes ou plus à leur vitesse de lecture normale.    
2. Permettre à l'utilisateur de naviguer efficacement dans un contenu sonore ou dans celui d'une animation restitués (y compris la vidéo et les images animées) qui durent trois secondes ou plus à leur vitesse de lecture normale.    
4.6 Ne pas cacher les sous-titres (P1)

(Techniques pour 4.6)
1. Pour les fenêtres d'affichage graphiques, permettre une configuration de sorte que les sous-titres, synchronisés avec une piste visuelle dans un contenu, ne soient pas cachés par celle-ci.    
4.7 Contrôler le volume global (P1)

(Techniques pour 4.7)
1. Permettre une configuration globale du volume de toute la présentation sonore restituée, avec une option pour surclasser les volumes sonores spécifiés par l'auteur ou celui par défaut de l'agent utilisateur.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, permettre à l'utilisateur de choisir un volume nul (i.e., muet).    
4.8 Contrôler le volume de manière indépendante (P1)

(Techniques pour 4.8)
1. Permettre le contrôle indépendant des volumes d'un contenu sonore, qui sont synchronisés pour un jeu simultané.    
4.9 Configurer le débit de la synthèse vocale (P1)

(Techniques pour 4.9)
1. Permettre une configuration du débit de la synthèse vocale, en fonction de la gamme complète offerte par le synthétiseur vocal.    
4.10 Configurer le volume de la synthèse vocale (P1)

(Techniques pour 4.10)
1. Permettre le contrôle du volume de la synthèse vocale, indépendamment des autres sources sonores.    
4.11 Configurer les caractéristiques de la synthèse vocale (P1)

(Techniques pour 4.11)
1. Permettre une configuration des caractéristiques de la synthèse vocale en fonction de la gamme complète des valeurs offertes par le synthétiseur vocal.    
4.14 Choisir les feuilles de style (P1)

(Techniques pour 4.14)
1. Permettre à l'utilisateur de choisir parmi les feuilles de styles alternatives de l'auteur (telles que les feuilles de style reliées) et d'appliquer celles-ci.    
2. Permettre à l'utilisateur de choisir au moins une feuille de style de l'utilisateur et d'appliquer celle-ci.    
3. Permettre à l'utilisateur d'éteindre (i.e., ignorer) les feuilles de style de l'auteur et de l'utilisateur.    
6.1 Accès par le programme à l'ensemble d'information HTML/XML (P1)

(Techniques pour 6.1)
1. Fournir un accès en lecture par le programme à un contenu XML en rendant disponible tous les items d'informations définis par la spécification de l'ensemble d'information XML du W3C [INFOSET].    
2. Fournir un accès en lecture par le programme à un contenu HTML en rendant disponible tous les items d'information suivants définis par la spécification de l'ensemble d'information XML du W3C [INFOSET] :
  • l'item d'information de document : enfants, élément document, URI de base, codage de caractères ;
  • les items d'information des éléments : nom du type d'élément, enfants, attributs, parent ;
  • les items d'information des attributs : nom de type d'attribut, valeur normalisée, spécifié, type d'attribut, références, élément possesseur ;
  • les items d'information des caractères : code de caractère, élément parent ;
  • les items d'information des commentaires : contenu, parent
   
3. Si l'utilisateur peut modifier l'état ou la valeur d'un morceau de contenu HTML ou XML au travers de l'interface utilisateur (par exemple, en cochant une case ou en éditant une zone de texte), permettre un accès en lecture par le programme à l'état ou la valeur courantes et permettre le même degré d'accès en écriture pour le programme que celui disponible au travers de l'interface utilisateur.    
6.2 Accès par le DOM au contenu HTML/XML (P1)

(Techniques pour 6.2)
1. Fournir un accès au contenu, requis par le point de contrôle 6.1, en se conformant aux modules suivants de la spécification du modèle objet de document (DOM) niveau 2 - noyau [DOM2CORE] et en exportant les corrélations avec les interfaces qu'ils définissent :
  • pour HTML : le module « Core »
  • pour XML : les modules « Core » et « XML »
   
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle :
  • dans les environnements d'exploitation Java et ECMAScript, exporter les corrélations normatives spécifiées dans la spécification DOM niveau 2 - Noyau [DOM2CORE] ;
  • ou dans d'autres environnemnts d'exploitation, les corrélations exportées (par exemple, C++) doivent ête documentées publiquement.
   
6.3 Accès par le programme à un contenu non-HTML/XML (P1)

(Techniques pour 6.3)
1. Pour un contenu autre que HTML ou XML, fournir un accès en lecture structuré par le programme au contenu.    
2. Si l'utilisateur peut modifier l'état, ou la valeur, d'un morceau de contenu non-HTML/XML au travers de l'interface utilisateur (par exemple, en cochant une case ou en éditant un champs textuel), permettre un accès en lecture par le programme à l'état, ou la valeur, courant et permettre le même degré d'accès en écriture, par le programme, que celui qui est disponible au travers de l'interface utilisateur.    
3. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, implémenter au moins un API en fonction de cette cascade d'API :
  • L'API est défini par une recommandation du W3C, ou l'API est documenté publiquement et il est conçu pour permettre une interopérabilité avec les technologies d'assistance ;
  • si aucun API de ce genre n'est disponible, ou si les API disponibles ne permettent pas à l'agent utilisateur de satisfaire aux conditions requises :
    • implémenter au moins un API documenté publiquement pour satisfaire aux conditions et
    • suivre les conventions pour l'utilisation des API d'entrée/sortie de l'environnement d'exploitation.
   
6.4 Accès par le programme aux informations concernant le contenu restitué (P1)

(Techniques pour 6.4)
1. Pour les agents utilisateurs graphiques, mettre à disposition les dimensions et les coordonnées englobantes des objets graphiques restitués. Les coordonnées doivent être relatives au point origine dans l'environnement graphique (par exemple, par rapport au bureau), et non à la fenêtre d'affichage.    
2. Pour les agents utilisateurs graphiques, fournir un accès aux informations suivantes concernant chaque morceau de texte restitué : la famille de polices, la taille de police, et les couleurs de premier plan et d'arrière-plan.    
3. Comme partie de la satisfaction des clauses numéro un et deux de ce point de contrôle, implémenter au moins un API, conformément à la cascade d'API décrite dans la clause numéro deux du point de contrôle 6.3.    
6.5 Mise en œuvre par le programme de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur (P1)

(Techniques pour 6.5)
1. Fournir un accès en lecture par le programme aux commandes de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur, à la sélection, à l'attention du contenu et à l'attention de l'interface utilisateur.    
2. Si l'utilisateur peut modifier l'état ou la valeur d'une commande de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur (par exemple, en cochant une case ou en éditant un champs textuel), permettre un accès en lecture par le programme à l'état ou la valeur courante et permettre le même degré d'accès en écriture pour le programme que celui qui est disponible au travers de l'interface utilisateur.    
3. Comme partie de la satisfaction des clauses numéro un et deux de ce point de contrôle, implémenter au moins un API, conformément à la cascade d'API décrite dans la clause numéro deux du point de contrôle 6.3.    
6.6 Notification des changements par le programme (P1)

(Techniques pour 6.6)
1. Fournir une notification, par le programme, des changements survenus au contenu, au états et valeurs du contenu, aux commandes de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur, à la sélection, à l'attention du contenu et à l'attention de l'interface utilisateur.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, implémenter au moins un API, conformément à la cascade d'API de la clause numéro deux du point de contrôle 6.3.    
6.7 Les API conventionnels pour le clavier (P1)

(Techniques pour 6.7)
1. Implémenter les API pour le clavier comme suit :
  • suivre les conventions de l'environnement d'exploitation ;
  • s'il n'existe aucune convention, implémenter les API documentés publiquement.
   
6.8 Codages de caractères des API (P1)

(Techniques pour 6.8)
1. Pour un API implémenté afin de satisfaire aux conditions requises par ce document, gérer les codages de caractères requis pour l'API en question.    
7.1 Respecter les conventions pour l'attention et pour la sélection (P1)

(Techniques pour 7.1)
1. Suivre les conventions de l'environnement d'exploitation qui profitent à l'accessibilité lors de l'implémentation de la sélection, de l'attention du contenu et de l'attention de l'interface utilisateur.    
7.2 Respecter les conventions pour les configurations des entrées (P1)

(Techniques pour 7.2)
1. S'assurer que les configurations des entrées par défaut de l'agent utilisateur n'interfèrent pas avec les conventions pour l'accessibilité de l'environnement d'exploitation (par exemple, pour l'accessibilité du clavier).    
8.1 Implémenter les fonctionnalités pour l'accessibilité (P1)

(Techniques pour 8.1)
1. Implémenter les fonctionnalités pour l'accessibilité des spécifications (par exemple, les langages de balisage, les langages de feuille de style, les langages de métadonnées et les formats graphiques).    
9.1 Fournir une attention du contenu (P1)

(Techniques pour 9.1)
1. Fournir au moins une attention du contenu pour chaque fenêtre d'affichage (y compris les cadres), dans laquelle les éléments actifs font partie du contenu restitué.    
2. Permettre à l'utilisateur de faire en sorte que l'attention du contenu de chaque fenêtre d'affichage devienne l'attention courante.    
9.2 Fournir une attention de l'interface utilisateur (P1)

(Techniques pour 9.2)
1.Fournir une attention de l'interface utilisateur.    
9.3 Déplacer l'attention du contenu (P1)

(Techniques pour 9.3)
1. Permettre à l'utilisateur de déplacer l'attention du contenu vers n'importe quel élément actif dans la fenêtre d'affichage.    
2. Permettre une configuration de sorte que l'attention du contenu d'une fenêtre d'affichage ne change que sur demande explicite de l'utilisateur.    
3. Si l'auteur n'a spécifié aucun ordre de navigation, permettre au moins une navigation séquentielle en avant, dans l'ordre du document, vers chacun des éléments de l'ensemble établi selon la clause numéro un de ce point de contrôle.    
9.4 Restaurer l'historique des états de la fenêtre d'affichage (P1)

(Techniques pour 9.4)
1. Pour les agents utilisateurs qui implémentent un mécanisme d'historique de la fenêtre d'affichage, pour chaque situation dans l'historique de navigation d'une fenêtre d'affichage, préserver les informations concernant le point de considération, l'attention du contenu et la sélection.    
2. Quand l'utilisateur revient à une quelconque situation dans l'historique de la fenêtre d'affichage (par exemple, via le bouton « retour »), restaurer les valeurs enregistrées pour le point de considération, l'attention du contenu et la sélection.    
10.1 Associer les cellules aux rubriques de la table (P1)

(Techniques pour 10.1)
1. Pour les agents utilisateurs graphiques qui restituent les tables, pour chaque cellule de la table, permettre à l'utilisateur de voir l'indication de rubrique qui lui est associée.    
10.2 Mettre en évidence la sélection, l'attention du contenu, les éléments actifs, les liens visités (P1)

(Techniques pour 10.2)
1. Permettre une configuration globale afin de mettre en évidence les quatre classes d'information suivantes dans chaque fenêtre d'affichage : la sélection, l'attention du contenu, les éléments actifs et les liens visités récemment.    
2. Pour les interfaces utilisateurs graphiques, comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, permettre au moins une configuration selon laquelle les mécanismes de mise en évidence des quatres classes d'information :
  • diffèrent les uns des autres, et ;
  • ne dépendent pas des seules couleurs de premier plan et d'arrière-plan du texte restitué.
   
3. Pour les interfaces utilisateurs graphiques, comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, si le mécanisme de mise en évidence fait appel à la taille du texte, à la famille de polices, aux couleurs de premier plan et d'arrière-plan du texte restitué ou à des décorations de texte, offrir au moins la gamme de valeurs suivante :
  • pour la taille du texte, la gamme requise par la clause numéro trois du point de contrôle 4.1.
  • pour la famille de polices, la gamme requise par la clause numéro trois du point de contrôle 4.2.
  • pour les couleurs de premier plan et d'arrière-plan et pour les décorations, la gamme offerte par l'utilitaire conventionnel disponible dans l'environnement d'exploitation, afin que les utilisateurs y choisissent les couleurs du texte restitué ou les décorations (par exemple, les ressources standards de la boîte de dialogue pour la police et les couleurs gérées par l'environnement d'exploitation). Si un tel utilitaire n'est pas disponible, alors la gamme gérée par les API conventionnels de l'environnement d'exploitation pour la spécification des couleurs du texte ou pour le dessin du texte.
   
4. Mettre en évidence les éléments actifs selon la granularité spécifiée dans le format. Par exemple, un agent utilisateur HTML, qui restitue une image PNG faisant partie d'une image cliquable côté client, est seulement tenu de mettre en évidence l'image dans sa totalité, et non chacune des régions actives. Un agent utilisateur SVG, qui restitue une image SVG avec des liens graphiques incorporés, est tenu de mettre en évidence chacun des liens (actifs) pouvant être restitués indépendamment selon la spécification SVG.    
10.6 Mettre en évidence la fenêtre d'affichage courante (P1)

(Techniques pour 10.6)
1. Mettre en évidence la fenêtre d'affichage qui a l'attention courante (y compris un éventuel cadre qui prend l'attention courante).    
2. Pour les fenêtres d'affichage graphiques, comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, fournir au moins un mécanisme de mise en évidence qui ne dépende pas des seules couleurs de premier plan et d'arrière-plan du contenu textuel restitué (par exemple, utiliser un pourtour épais).    
3. Si les techniques employées pour satisfaire à la clause numéro un de ce point de contrôle fait appel à la taille du texte restitué, à la famille de polices, aux couleurs de premier plan ou d'arrière-plan du texte restitué ou à des décorations de texte, permettre une configuration globale et offrir la même gamme de valeurs requise par la clause numéro trois du point de contrôle 10.2.    
11.1 Configuration d'entrée courante de l'utilisateur (P1)

(Techniques pour 11.1)
1. Fournir à l'utilisateur des informations concernant les préférences courantes de l'utilisateur pour les configurations d'entrée.    
12.1 Fournir une documentation accessible (P1)

(Techniques pour 12.1)
1. S'assurer qu'au moins une version de la documentation de l'agent utilisateur soit conforme au moins au niveau double A des directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 1.0 [WCAG10].    
12.2 Fournir une documentation des fonctionnalités pour l'accessibilité (P1)

(Techniques pour 12.2)
1. Fournir une documentation de toutes les fonctionnalités de l'agent utilisateur qui profitent à l'accessibilité.    
12.3 Fournir une documentation des associations par défaut (P1)

(Techniques pour 12.3)
1. Fournir une documentation de la configuration d'entrée par défaut de l'agent utilisateur (par exemple, les associations de clavier par défaut).    

Les points de contrôle de priorité 2

Points de contrôle Clauses Satisfaite Commentaires
2.7 Réparer le contenu manquant (P2)

(Techniques pour 2.7)
1. Permettre une configuration pour générer un texte de réparation quand l'agent utilisateur reconnaît que l'auteur n'a pas fourni le contenu conditionnel requis par la spécification du format.    
3.6 Éteindre les images (P2)

(Techniques pour 3.6)
1. Permettre une configuration pour ne pas restituer le contenu d'une image.    
4.12 Les caractéristiques spécifiques de la parole synthétisée (P2)

(Techniques pour 4.12)
1. Permettre une configuration de la tonalité de la parole synthétisée. La tonalité se rapporte à la fréquence moyenne de la parole.    
2. Permettre une configuration de la gamme tonale de la parole synthétisée. La gamme tonale spécifie une variation de la fréquence moyenne.    
3. Permettre une configuration de l'accentuation de la parole synthétisée. L'accentuation se rapporte à la hauteur des « pics locaux » dans la courbe d'intonation de la voix.    
4. Permettre une configuration de la sonorité de la parole synthétisée. La sonorité se rapporte à la richesse ou timbre de la voix.    
4.13 Configurer les fonctionnalités de la parole synthétisée (P2)

(Techniques pour 4.13)
1. Fournir une gestion des extensions au dictionnaire du synthétiseur vocal, définies par l'utilisateur.    
2. Fournir une gestion de l'épellation : quand le texte est épelé un caractère après l'autre ou en fonction des règles de prononciation de la langue.    
3. Permettre au moins deux configurations pour dire les chiffres : l'une pour dire les chiffres individuellement et l'autre pour dire la totalité d'un nombre.    
4. Permettre au moins deux configurations pour dire la ponctuation : l'une pour dire la ponctuation littéralement et l'autre pour restituer la ponctuation sous forme de pauses naturelles.    
5.1 Pas de changement automatique de l'attention du contenu (P2)

(Techniques pour 5.1)
1. Permettre une configuration de sorte que, si une fenêtre d'affichage s'ouvre sans demande explicite de l'utilisateur, alors ni l'attention du contenu ni l'attention de l'interface utilisateur de celle-ci ne deviennent automatiquement l'attention courante.    
5.2 Conserver la fenêtre d'affichage sur le dessus (P2)

(Techniques pour 5.2)
1. Pour les interfaces utilisateurs graphiques, permettre une configuration de sorte que la fenêtre d'affichage avec l'attention courante reste « au-dessus » de toutes les autres fenêtres d'affichage qu'elle chevauche.    
5.3 Ouverture seulement manuelle de la fenêtre d'affichage (P2)

(Techniques pour 5.3)
1. Permettre une configuration de sorte que les fenêtres d'affichage ne s'ouvrent qu'à la demande explicite de l'utilisateur.    
2. Pour une configuration selon la clause numéro un de ce point de contrôle, au lieu de l'ouverture automatique d'une fenêtre d'affichage, avertir l'utilisateur et laisser l'utilisateur ouvrir celle-ci sur une demande explicite (par exemple, en confirmant une invite ou en suivant un lien généré par l'agent utilisateur).    
3. Permettre à l'utilisateur de fermer les fenêtres d'affichage.    
5.4 Sélection et attention dans la fenêtre d'affichage (P2)

(Techniques pour 5.4)
1. S'assurer que, lorsque la sélection, ou l'attention du contenu, d'une fenêtre d'affichage change, celle-ci reste au moins partiellement dans la fenêtre d'affichage après le changement.    
5.5 Confirmer la soumission d'un formulaire (P2)

(Techniques pour 5.5)
1. Permettre une configuration pour inviter l'utilisateur à confirmer (ou annuler) toute soumission de formulaire.    
6.9 Accès par le DOM aux feuilles de style CSS (P2)

(Techniques pour 6.9)
1. Pour les agents utilisateurs qui implémentent les feuilles de style en cascade (CSS), fournir un accès aux feuilles de style par le programme en se conformant au module « CSS » de la spécification du modèle objet de document (DOM) niveau 2 - Style [DOM2STYLE] et en exportant les corrélations pour les interfaces que celle-ci définit.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle :
  • dans les environnements d'exploitation Java et ECMAScript, exporter les corrélations normatives spécifiées dans le module « CSS » de la spécification DOM niveau 2 - Style [DOM2STYLE] ;
  • ou, dans d'autres environnements d'exploitation, les corrélations exportées (par exemple, C++) doivent être documentées publiquement.
   
6.10 Les échanges opportuns au travers des API (P2)

(Techniques pour 6.10)
1. Pour les API implémentés afin de satisfaire aux conditions requises par ce document, s'assurer que les échanges entre programmes se déroulent de manière opportune.    
7.3 Respecter les conventions de l'environnement d'exploitation (P2)

(Techniques pour 7.3)
1. Suivre les conventions de l'environnement d'exploitation qui profitent à l'accessibilité. Notamment, suivre les conventions qui profitent à l'accessibilité pour la conception de l'interface utilisateur, pour la configuration du clavier, l'installation du produit et la documentation.    
7.4 Fournir des indications sur les configurations des entrées (P2)

(Techniques pour 7.4)
1. Suivre les conventions de l'environnement d'exploitation pour indiquer la configuration d'entrée.    
8.2 Se conformer aux spécifications (P2)

(Techniques pour 8.2)
1. Employer et se conformer :
  • soit aux recommandations du W3C quand celles-ci sont diponibles et appropriées pour une tâche ;
  • soit aux spécifications autres que celles du W3C, qui permettent la création d'un contenu conforme au niveau « A » ou mieux des directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 1.0 [WCAG10].
   
9.5 Pas d'événement lors du changement de l'attention (P2)

(Techniques pour 9.5)
1. Permettre une configuration de sorte que le déplacement de l'attention du contenu vers ou à partir d'un élément actif n'active pas automatiquement un éventuel gestionnaire d'événement de type quelconque associé explicitement.    
9.6 Montrer les gestionnaires d'événement (P2)

(Techniques pour 9.6)
1. Pour les éléments ayant l'attention du contenu, mettre à disposition la liste des types d'événements du périphérique d'entrée pour lesquels il existe des gestionnaires d'événement associés explicitement à l'élément.    
9.7 Déplacer l'attention du contenu à rebours (P2)

(Techniques pour 9.7)
1. Prolonger la fonctionnalité requise par la clause numéro trois du point de contrôle 9.3 en autorisant une même navigation séquentielle dans l'ordre inverse du document.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, l'agent utilisateur ne doit pas inclure les éléments inactifs dans l'ordre de navigation.    
9.8 Fournir une recherche dans le texte (P2)

(Techniques pour 9.8)
1. Permettre à l'utilisateur d'effectuer la recherche, au sein du contenu textuel restitué, d'une séquence de caractères issus du jeu de caractères du document.    
2. Permettre à l'utilisateur de lancer une recherche vers l'avant (dans l'ordre du document) à partir de n'importe quel emplacement sélectionné, ou ayant l'attention, dans le contenu.    
3. Quand une correspondance est trouvée, prendre les deux mesures suivantes :
  • mouvoir la fenêtre d'affichage de sorte que le contenu textuel correspondant apparaisse au moins partiellement dans celle-ci et
  • permettre à l'utilisateur de rechercher une nouvelle instance du texte à partir de l'endroit de la correspondance.
   
4. Alerter l'utilisateur s'il n'y a pas de correspondance dans le contenu (i.e., avant de lancer la recherche à nouveau à partir du début du contenu).    
5. Fournir une option de recherche insensible à la casse pour le texte dans une écriture (i.e., système d'écriture) pour laquelle la casse est significative.    
9.9 Permettre une navigation structurée (P2)

(Techniques pour 9.9)
1. Permettre à l'utilisateur de naviguer efficacement vers et entre les éléments structurels importants dans le contenu restitué.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, permettre une navigation séquentielle en avant et en arrière.    
10.3 Configuration unique pour la mise en évidence (P2)

(Techniques pour 10.3)
1. Prolonger la fonctionnalité requise par la clause numéro deux du point de contrôle 10.2 en permettant une configuration au travers d'un seul réglage.    
10.4 Fournir une vue esquissée (P2)

(Techniques pour 10.4)
1. Mettre à disposition de l'utilisateur une vue « esquissée » du contenu restitué, composée d'étiquettes pour les éléments structurels importants (par exemple, le titre, les titres des tables, les titres des formulaires et les autres étiquettes qui font partie du contenu).    
11.2 Configuration d'entrée courante de l'auteur (P2)

(Techniques pour 11.2)
1. Fournir une vue centralisée de la configuration d'entrée courante spécifiée par l'auteur.    
11.3 Permettre de surclasser les associations (P2)

(Techniques pour 11.3)
1. Permettre à l'utilisateur de surclasser toute association qui fait partie de la configuration d'entrée par défaut de l'agent utilisateur.    
11.4 Accès par une seule clé (P2)

(Techniques pour 11.4)
1. Permettre à l'utilisateur de surclasser toute association dans la configuration de clavier par défaut de l'agent utilisateur par une association formée soit d'une clé plus une clé de modification, soit d'une clé seule.    
2. Pour chaque fonctionnalité dans l'ensemble requis par le point de contrôle 11.5, permettre à l'utilisateur de configurer une association mono-clé. Une association mono-clé est celle selon laquelle la pression d'une seule touche exécute la tâche, sans qu'une touche de modification n'intervienne.    
11.5 Configuration d'entrée par défaut (P2)

(Techniques pour 11.5)
1. S'assurer que la configuration d'entrée par défaut de l'agent utilisateur inclut les associations pour les fonctionnalités suivantes, requises par d'autres points de contrôle dans ce document :
  • mouvoir l'attention du contenu vers l'élément actif suivant dans l'ordre du document, et mouvoir l'attention du contenu vers l'élément actif précédent dans l'ordre du document (points de contrôle 9.3 et 9.7) ;
  • activer le lien désigné par l'attention du contenu (points de contrôle 1.1 et 9.1) ;
  • rechercher un texte, rechercher à nouveau le même texte (point de contrôle 9.8) ;
  • augmenter l'échelle du texte restitué et diminuer l'échelle du texte restitué (point de contrôle 4.1) ;
  • augmenter le volume global et diminuer le volume global (point de contrôle 4.7), et ;
  • arrêter, mettre en pause, reprendre et naviguer efficacement dans les parties sonores et les animations sélectionnées, y compris la vidéo et les images animées (point de contrôle 4.5).
   
2. Si l'agent utilisateur gère les fonctionnalités suivantes, la configuration d'entrée par défaut doit aussi inclure les associations pour celles-ci :
  • la situation suivante dans l'historique (en avant) et la situation précédente dans l'historique (en arrière) ;
  • saisir l'URI d'une nouvelle ressource ;
  • ajouter un URI aux favoris (i.e., ressource mise en signet) ;
  • voir les favoris ;
  • recharger une ressource ;
  • interrompre la requête en chargement ou rechargement d'une ressource ;
  • pour les fenêtres d'affichage graphiques : naviguer d'avant en arrière dans un texte restitué selon une amplitude d'environ la hauteur de la fenêtre d'affichage, et ;
  • pour les agents utilisateurs qui restituent le contenu par (au moins) des lignes de texte : mouvoir le point de considération vers la ligne suivante et celle précédente.
   
11.6 Les profils d'utilisateur (P2)

(Techniques pour 11.6)
1. Pour les conditions de configuration requises par ce document, permettre à l'utilisateur de sauvegarder ses préférences dans au moins un profil d'utilisateur.    
2. Permettre à l'utilisateur de faire un choix entre les profils par défaut disponibles de l'agent utilisateur, les profils créés par ce même utilisateur et pas de profil (i.e., le paramétrage par défaut de l'agent utilisateur).    
12.4 Fournir la documentation des changements entre les versions (P2)

(Techniques pour 12.4)
1. Fournir la documentation des changements, survenus depuis la version précédente de l'agent utilisateur, sur les fonctionnalités qui profitent à l'accessibilité.    
12.5 Fournir une section dédiée à l'accessibilité (P2)

(Techniques pour 12.5)
1. Fournir une vue centralisée de toutes les fonctionnalités de l'agent utilisateur qui profitent à l'accessibilité dans une section dédiée de la documentation.    

Les points de contrôle de priorité 3

Points de contrôle Clauses Satisfaite Commentaires
2.8 Pas de texte de réparation (P3)

(Techniques pour 2.8)
1. Permettre au moins deux configurations pour le cas où l'agent utilisateur reconnaît la présence du contenu conditionnel requis par la spécification du format mais qu'il s'agit d'un contenu vide :
  • ne pas générer de texte de réparation ;
  • générer une réparation comme cela est décrit dans le point de contrôle 2.7.
   
2.9 Restituer automatiquement le contenu conditionnel (P3)

(Techniques pour 2.9)
1. Permettre une configuration pour restituer automatiquement tout le contenu conditionnel.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, fournir un accès selon la spécification ou, quand cela n'est pas spécifié, par application de l'une des techniques 1a, 2a ou 1b définies dans la clause numéro deux du point de contrôle 2.3.    
2.10 Ne pas restituer le texte dans un système d'écriture non-géré (P3)

(Techniques pour 2.10)
1. Pour les agents utilisateurs graphiques, permettre à la configuration de ne pas restituer le texte dans des écritures non-gérées (i.e., les systèmes d'écriture) quand sinon ce texte aurait été restitué.    
2. Pour une configuration selon la clause numéro un de ce point de contrôle, indiquer à l'utilisateur dans le contexte que le contenu fourni par l'auteur n'a pas été restitué en raison de l'absence de la reconnaissance du système d'écriture.    
9.10 Configurer les éléments importants (P3)

(Techniques pour 9.10)
1. Permettre la configuration de l'ensemble des éléments et attributs importants identifiés pour les points de contrôle 9.9 et 10.4.    
2. Comme partie de la satisfaction de la clause numéro un de ce point de contrôle, permettre à l'utilisateur d'inclure et d'exclure des types d'élément pour cet ensemble.    
10.5 Fournir des informations sur les liens (P3)

(Techniques pour 10.5)
1. Pour aider l'utilisateur à décider s'il doit traverser un lien dans le contenu, mettre à disposition les informations suivantes le concernant :
  • le contenu de l'élément de lien ;
  • le titre du lien ;
  • si le lien est interne à la ressource (par exemple, le lien désigne une cible dans la même page Web) ;
  • si l'utilisateur a traversé le lien récemment, et ;
  • les informations concernant le type, la taille et la langue de la ressource Web reliée.
   
10.7 Indiquer la position de la fenêtre d'affichage (P3)

(Techniques pour 10.7)
1. Indiquer la position de la fenêtre d'affichage par rapport au contenu restitué (par exemple, la proportion d'un clip audio ou vidéo qui a été jouée, ou la proportion d'une page Web qui a été vue).    
11.7 Configuration de la barre d'outils (P3)

(Techniques pour 11.7)
1. Pour les interfaces utilisateurs des agents utilisateurs graphiques permettre à l'utilisateur de configurer la position des commandes de l'interface utilisateur de l'agent utilisateur sur cette barre d'outils.    
2. Proposer un jeu de commandes prédéfini qui peut s'ajouter ou se retirer de la barre d'outils.    
3. Permettre à l'utilisateur de restaurer la configuration de la barre d'outils par défaut.    

Références

Pour obtenir la dernière version d'une spécification du W3C, veuillez consulter la liste des rapports techniques du W3C à http://www.w3.org/TR.

[DOM2CORE]
« Spécification du modèle objet de document (DOM) niveau 2 - Noyau », A. Le Hors, P. Le Hégaret, L. Wood, G. Nicol, J. Robie, M. Champion, S. Byrne, eds., 13 novembre 2000. Cette recommandation du W3C est à http://www.w3.org/TR/2000/REC-DOM-Level-2-Core-20001113/.
[DOM2STYLE]
« Spécification du modèle objet de document (DOM) niveau 2 - Style », V. Apparao, P. Le Hégaret, C. Wilson, eds., 13 novembre 2000. Cette recommandation du W3C est à http://www.w3.org/TR/2000/REC-DOM-Level-2-Style-20001113/.
[INFOSET]
« L'ensemble d'information XML », J. Cowan and R. Tobin, eds., 24 octobre 2001. Cette recommandation du W3C est à http://www.w3.org/TR/2001/REC-xml-infoset-20011024/.
[UAAG10]
« Les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs (UAAG) 1.0 », I. Jacobs, J. Gunderson, E. Hansen, eds., 17 décembre 2002. Cette recommandation du W3C est à http://www.w3.org/TR/2002/REC-UAAG10-20021217/.
[WCAG10]
« Les directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 1.O », W. Chisholm, G. Vanderheiden et I. Jacobs, eds., 5 mai 1999. Cette recommandation du W3C est à http://www.w3.org/TR/1999/WAI-WEBCONTENT-19990505/.