Recommandation des directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs (UAAG) 1.0 du W3C en version française

Statut du document traduit

Ceci est une traduction de la recommandation du W3C portant sur les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs.

Cependant ce n'est pas la version officielle en français de la recommandation. Seul le document original en anglais a valeur de norme. On peut l'obtenir à : http://www.w3.org/TR/UAAG10/.

Avertissement

Des erreurs ont pu survenir malgré le soin apporté à ce travail.

Notes sur la traduction

Certains concepts sont difficiles à rendre en français ou peuvent bénéficier d'une explication, aussi les expressions originales en anglais viennent parfois en renfort dans le texte sous cette forme :
ex. traduction [ndt. translation]

Archives compressées et autres formats

Cette traduction est disponible au format HTML sous forme d'archive compressée et, le cas échéant, dans d'autres formats à l'adresse http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html.

Autres documents traduits

On peut consulter les traductions en français d'autres documents du W3C à
http://www.w3.org/Consortium/Translation/French

Avis légal

Copyright © 1994-2003 World Wide Web Consortium,
(Massachusetts Institute of Technology,
European Research Consortium for Informatics and Mathematics,
Keio University).
Tous droits réservés. Consulter la notice de copyright pour les productions du W3C.


W3C

Les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0

Recommandation du W3C du 17 décembre 2002

Cette version :
http://www.w3.org/TR/2002/REC-UAAG10-20021217/
Dernière version :
http://www.w3.org/TR/UAAG10/
Version précédente :
http://www.w3.org/TR/2002/PR-UAAG10-20021016/
Rédacteurs :
Ian Jacobs, W3C
Jon Gunderson, University of Illinois at Urbana-Champaign
Eric Hansen, Educational Testing Service
Auteurs et contributeurs :
Voir les remerciements.

Veuillez vous reporter à l'errata de ce document, qui peut inclure certaines corrections normatives.

Le présent document est une copie locale non-normative de la spécification.

Voir également les traductions de ce document.


Résumé

Ce document fournit des directives pour la conception d'agents utilisateurs qui abaissent le seuil d'accessibilité au Web des personnes avec des incapacités (visuelles, auditives, physiques, cognitives ou neurologiques). Les agents utilisateurs comprennent les navigateurs HTML ainsi que les autres types de logiciels susceptibles de ramener et restituer un contenu Web. L'agent utilisateur qui se conforme à ces directives va promouvoir l'accessibilité par le biais de sa propre interface utilisateur et par le biais d'autres facilités internes, y compris sa capacité à communiquer avec les autres technologies (particulièrement les technologies d'assistance). De surcroît, tous les utilisateurs, et pas seulement ceux avec des incapacités, devraient trouver les agents utilisateurs conformes plus facile d'utilisation.

En plus d'aider les développeurs des navigateurs HTML et des lecteurs de média, ce document profitera aussi aux développeurs de technologies d'assistance car il explique quels types d'information et de commande une technologie d'assistance peut attendre d'un agent utilisateur conforme. Les technologies qui ne sont pas abordées directement par ce document (par exemple, les technologies de restitution Braille) resteront essentielles pour assurer l'accès au Web de certains utilisateurs avec des incapacités.

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent venir le remplacer. Le dernier état de cette collection de documents est conservé au W3C.

Voici la recommandation du 17 décembre 2002 des « directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs 1.0 ». Ce document, qui a été revu par les membres du W3C, la communauté des personnes avec des incapacités, les développeurs de logiciels et les autres groupes et tiers intéressés du W3C, a été homologué par le Directeur comme recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut être utilisé comme matériel de référence ou cité comme référence normative à partir d'un autre document. Le rôle du W3C en produisant cette recommandation consiste à attirer l'attention sur la spécification et d'en promouvoir le plus large déploiement. Ceci améliore les fonctionnalités et l'interopérabilité du Web.

Ce document a été produit par le groupe de travail sur les directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs (UAWG). Les objectifs de l'UAWG sont décrits dans la charte de l'UAWG. La liste complète des changements apportés à ce document est disponible sur le Web.

L'UAWG fournit également des ressources supplémentaires en soutien de ce document (par exemple, une foire aux questions (FAQ) au sujet de UAAG 1.0, des rapports de mise en œuvre et des batteries de tests). Veuillez consulter le site de l'UAWG pour plus de renseignements.

On peut trouver les divulgations de patente concernant cette spécification sur la page des divulgations de patente du groupe de travail, conformément à la politique du W3C.

L'errata de ce document est disponible à http://www.w3.org/WAI/UA/UAAG-errata. Veuillez signaler les erreurs dans ce document sur la liste de diffusion wai-uaag-editor@w3.org.

Veuillez envoyer les autres commentaires concernant ce document à la liste de diffusion publique w3c-wai-ua@w3.org ; les archives publiques en sont disponibles.

La version en anglais de ce document est celle qui fait autorité. Des traductions en d'autres langues sont éventuellement disponibles à http://www.w3.org/WAI/UA/UAAG-translations.

Ce document fait partie d'une série de documents sur l'accessibilité publiée par l'initiative pour l'accessibilité au Web (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). Les directives pour l'accessibilité WAI sont produits en tant que partie de l'activité technique WAI.

On peut trouver la liste des recommandations et des autres documents techniques du W3C sur le site Web du W3C.

Table des matières

Remarque : Avec un agent utilisateur qui implémente les clés d'accès HTML 4 [HTML4], le lecteur peut aller directement à la table des matières par le biais de la touche de caractère « c ». L'utilisateur devra peut-être utiliser des touches supplémentaires en fonction de son environnement d'exploitation.