Ceci est une traduction de la Recommandation du W3C portant sur la première version des graphiques vectoriels adaptables (SVG1).
Cependant ce n'est pas la version officielle en français de la Recommandation. Seul le document original en anglais a valeur de norme. On peut l'obtenir à : http://www.w3.org/TR/2001/REC-SVG-20010904/.
Des erreurs ont pu survenir malgré le soin apporté à ce travail.
Certains concepts sont difficiles à rendre en français ou peuvent nécessiter une explication,
aussi les expressions originales en anglais viennent parfois en renfort dans le texte sous cette forme :
ex. traduction [ndt. translation]
D'autre part, certains liens renvoient sur des définitions contenues dans les recommandations originales du W3C. Ces liens sont doublés vers leur version française et sont signalés ainsi : vf.
Conventions : Les noms des propriétés, sauf parfois dans les titres, apparaissent entre guillemets simples (ex. 'reference-orientation') et les valeurs sont stylées (ex. auto) et/ou entre guillemets doubles (ex. "true").
Cette version française intègre toutes les corrections survenues depuis la parution de la recommandation
en 2001. On peut trouver la liste des dernières modifications à l'adresse
http://www.w3.org/2001/09/REC-SVG-20010904-errata.
Les liens vers l'errata traduit, à jour en date du 5 janvier 2005, apparaissent dans le document sous cette forme :
« errata 2001-10-13 ».
Cette traduction est disponible sous forme d'archive compressée et, le cas échéant, dans d'autres formats à l'adresse http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html.
On peut consulter les traductions en français d'autres documents du W3C à
http://www.w3.org/Consortium/Translation/French
Copyright © 1994-2002 World Wide Web Consortium,
(Massachusetts Institute of Technology,
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique,
Keio University).
Tous droits réservés.
Consulter la notice de copyright pour les productions du W3C.
Copyright ©1998, 1999, 2000, 2001 W3C® (MIT, INRIA, Keio), tous droits réservés. Les règles de responsabilité, de nom de marque, d'utilisation du document et de licence logicielle s'appliquent.
Cette spécification définit les fonctions et la syntaxe des Graphiques Vectoriels Adaptables (SVG), un langage de description en deux dimensions des graphiques vectoriels et vectoriels/bitmap mixtes en XML.
Ce chapitre décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent venir le supplanter. La dernière version de cet ensemble de documents est conservée au W3C.
Ce document, qui a été revu par les membres du W3C et les tiers concernés, a été approuvé par le Directeur comme recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut être utilisé comme matériel de référence ou cité comme norme de référence par un autre document. Le rôle du W3C, en produisant cette recommandation, est de mettre en lumière la spécification et d'en promouvoir le plus large déploiement. Ceci pour améliorer la fonctionnalité et l'interopérabilité du Web.
Ce document a été produit par le Groupe de Travail SVG du W3C, partie de l'activité du Comité Graphique du Domaine des Formats de Documents du W3C. Les discussions concernant les objectifs du Groupe de Travail SVG 1.0 du W3C se tiennent au sein du Groupe de Travail sur la Charte SVG du W3C (11 novembre 2000 - accès réservé aux membres). Le Groupe de Travail SVG du W3C a maintenu une page publique sur le Web http://www.w3.org/Graphics/SVG/ qui recèle des informations de fond supplémentaires.
Le Groupe de Travail SVG est persuadé que toutes les fonctions contenues dans la Recommandation SVG 1.0 peuvent être mises en œuvre, en raison de l'expérience accumulée dans l'implémentation des générateurs, des visionneurs et des transcodeurs fondés sur la spécification SVG, de la quantité de contenus SVG développés à ce jour et des résultats d'interopérabilité obtenus par rapport à la suite des tests de conformité SVG. Un rapport sur la situation des implémentations a été établi à la fin de la période d'examen de la Recommandation Candidate. Les conclusions sur ces implémentations ont fait l'objet d'une divulgation publique, leur utilisation étant seulement destinée à apporter la preuve de la faisabilité de la mise en œuvre de SVG 1.0. Ce n'est qu'un état des lieux des comportements effectifs des implémentations, à un instant donné, celles-ci n'étant pas forcément disponibles telles quelles pour une utilisation publique. Les données sur l'interopérabilité ne sont pas destinées à l'estimation ou la notation des performances d'une implémentation particulière. Il est prévu que ce rapport fasse l'objet de mises à jour ponctuelles par le comité de suivi qui supervise la Recommandation SVG.
Une mise à jour des autorisations et un engagement sur les brevets sont associés à la spécification SVG 1.0. On peut les trouver dans les déclarations d'autorisation pour SVG 1.0 en conformité avec la politique du W3C.
Cette version du document comprend quelques modifications éditoriales par rapport aux versions antérieures. Une liste des changements survenus depuis la Recommandation proposée le 19 juillet 2001 est disponible.
Les discussions publiques sur les questions ayant trait aux graphiques vectoriels sur le Web et notamment à SVG se
tiennent sur www-svg@w3.org (la liste de diffusion publique du Groupe de Travail sur SVG -
les archives de la liste). Pour y souscrire, envoyer un email à
www-svg-request@w3.org
avec le mot subscribe
dans la ligne Sujet.
Les membres du Groupe de Travail sur SVG sont les auteurs de ce document (voir la liste des auteurs list). Le rédacteur en est : Jon Ferraiolo. Le représentant du W3C à contacter pour SVG est : Dean Jackson.
Merci de signaler les erreurs éventuelles dans ce document à www-svg@w3.org. La liste des erreurs connues dans cette spécification est disponible à http://www.w3.org/2001/09/REC-SVG-20010904-errata.
La liste des Recommandations et des autres documents techniques courants du W3C est située à http://www.w3.org/TR.
Seule la version en anglais de cette spécification est normative. Cependant, voir les traductions en d'autres langues à http://www.w3.org/Graphics/SVG/svg-updates/translations.html.
Les auteurs de la spécification SVG 1.0 sont les personnes qui ont participé au Groupe de Travail SVG 1.0 en tant que membres ou autres.
Le Groupe de Travail SVG voudrait remercier toutes les personnes extérieures au Groupe de Travail SVG 1.0 qui ont apporté leur aide au cours de l'élaboration de la spécification SVG 1.0. Ces personnes sont trop nombreuses pour être toutes citées. Non limitée, cette liste comprend les premiers implémenteurs du langage SVG 1.0 (y compris les visionneurs, les outils d'édition et les transcodeurs côté serveur), les développeurs de contenu SVG, les contributeurs des listes de diffusion www-svg@w3.org et svg-developers@yahoogroups.com les autres groupes de travail du W3C et l'équipe du W3C. SVG 1.0 a représenté un réel effort de coopération entre le Groupe de Travail SVG, le reste du W3C et le public, et a grandement profité du travail précurseur des premiers implémenteurs et développeurs de contenu, des commentaires du public et de l'aide de l'équipe du W3C.