Le document de processus du W3C

9 Les ateliers et les conférences

L'Équipe organise des ateliers et des conférences afin de favoriser l'engagement précoce des membres et du public dans le développement des activités du W3C.

Le but d'un atelier consiste habituellement à réunir les experts et les parties intéressées pour un échange d'idées à propos d'une technologie ou d'une politique ou bien à répondre aux attentes pressantes des membres du W3C. Les organisateurs du premier type d'atelier PEUVENT solliciter des exposés de principe pour le programme de l'atelier et PEUVENT les utiliser pour choisir les personnes qui seront présentes et/ou les présentateurs.

Le but d'une conférence consiste habituellement à éduquer les parties intéressées à propos d'un thème particulier.

L'appel à participation à un atelier ou à une conférence PEUT mentionner les conditions ou limites de participation et les produits livrables prévus (par exemple, des rapports et des minutes). L'organisation d'un événement ne constitue pas la garantie d'un engagement supplémentaire du W3C sur un thème particulier mais elle PEUT conduire à des propositions d'activités ou de groupes nouveaux.

Les ateliers et les conférences durent généralement d'un à trois jours. Si l'atelier est organisé en vue de répondre aux attentes pressantes des membres, l'Équipe DOIT publier l'appel à participation au plus tard six semaines avant la date d'ouverture prévue de l'atelier. Pour les autres ateliers et conférences, l'Équipe DOIT publier un appel à participation au plus tard huit semaines avant la date d'ouverture prévue de la réunion. Ce délai assure aux conférenciers et aux auteurs le temps nécessaire pour préparer leurs exposés et leurs discours.

Remarque : En général, le W3C n'organise pas de colloques. Actuellement, le W3C présente son travail au public lors du colloque annuel du World Wide Web, coordonné par le Comité international du colloque du World Wide Web (IW3C2).