Le document de processus du W3C

5 Les activités

Cette section décrit les mécanismes permettant de parvenir à un consensus dans les domaines de développement du Web que le consortium a choisi de poursuivre. Une activité organise les travaux nécessaires pour le développement ou l'évolution d'une technologie Web.

Le W3C démarre une activité en fonction de l'intérêt des membres et de l'Équipe. Les membres du W3C fondent leur intérêt pour la nouvelle tâche au travers de débats entre les représentants au Comité consultatif, les présidents et l'Équipe, et au travers du processus des soumissions. L'Équipe suit les développements Web à l'intérieur et en dehors du W3C, dirige les liaisons et organise les ateliers.

En fonction des avis de l'Équipe et des membres pour la structure et le cadre d'une activité, l'Équipe envoie une proposition d'activité au Comité consultatif. Cette proposition est utilisée pour déterminer les ressources à consacrer par l'Équipe et les membres à un domaine particulier de la technologie du Web ou à une politique ; lorsqu'il y a consensus sur la motivation, la portée et la structure du travail proposé, le W3C démarre alors la nouvelle activité.

Chaque activité a sa propre structure qui se compose généralement de groupes de travail, de groupes d'intérêts et de groupes de coordination. Dans le cadre d'une activité, ces groupes produisent des rapports techniques, vérifient les travaux d'autres groupes et développent des codes d'exemples ou des ensembles de tests.

L'état d'avancement de chaque activité est documenté dans sa déclaration d'activité. Les déclarations d'activité décrivent les objectifs de l'activité, les produits livrables réalisés et ceux qui ne sont pas terminés, les changements d'orientation fondés sur l'expérience et les plans futurs. L'Équipe DEVRAIT vérifier la déclaration d'activité de chaque activité non close au moins avant chaque réunion du Comité consultatif.

Cf. la liste des activités du W3C [PUB9]. Remarque : Cette liste PEUT contenir des activités démarrées avant la formalisation du processus de création des activités en 1997.

5.1 Le développement d'une proposition d'activité

L'Équipe DOIT aviser le Comité consultatif lorsqu'une proposition d'activité nouvelle ou modifiée est en développement. Cet avis est destiné à attirer l'attention, même si aucune proposition formelle n'est encore prête. Les représentants au Comité consultatif PEUVENT exprimer leur soutien général sur la liste des débats du Comité consultatif. L'Équipe PEUT incorporer des aspects inspirés des débats dans une proposition d'activité. Cf. les autres astuces pour arriver plus vite à la recommandation [PUB27].

5.2 La révision d'une proposition d'activité par le Comité consultatif

Le Directeur DOIT solliciter une révision du Comité consultatif de toutes les propositions pour créer, modifier en profondeur ou prolonger des activités.

Après l'appel à révision publié par le Directeur, le Comité consultatif vérifie et commente la proposition. La période de révision DOIT être d'au moins quatre semaines.

Le Directeur annonce au Comité consultatif si un consensus existe au sein du W3C pour créer ou modifier l'activité (éventuellement avec des changements suggérés pendant la période de révision). Cette annonce marque officiellement la création d'une nouvelle activité. Elle PEUT inclure un appel à participation dans les groupes créés avec l'activité.

S'il y a eu une dissention, les représentants au Comité consultatif PEUVENT faire appel d'une décision de crééer, modifier ou prolonger l'activité. Remarque : On ne peut pas faire appel d'une décision de ne pas créer une activité ; en général, il sera plus simple de faire le brouillon d'une nouvelle proposition d'activité que de suivre le processus d'appel.

5.3 La modification d'une activité

Les activités sont prévues pour être flexibles. Le W3C attend des participants qu'ils puissent s'adapter face à de nouvelles idées (par exemple, les requêtes en soumission des membres) et accroître leur compréhension des objectifs et du contexte, tout en restant fidèles à l'orientation de la proposition d'activité originale. Si une activité requiert des changements importants (par exemple, parce que des ressources supplémentaires significatives sont nécessaires ou parce que le cadre de l'activité s'est clairement écarté de celui de la proposition originale), alors le Directeur DOIT solliciter une révision du Comité consultatif d'une proposition d'activité complète, y compris les justifications des changements.

5.4 La prolongation d'une activité

Lorsque le Directeur sollicite une révision du Comité consultatif pour prolonger une activité, sans autre modification importante de la composition de l'activité, la proposition DOIT inclure la nouvelle durée ainsi que les justifications de la prolongation. Le Directeur N'EST PAS OBLIGÉ de soumettre une proposition d'activité complète.

5.5 La clôture d'une activité

Une proposition d'activité indique la durée de l'activité. Le Directeur, sous réserve d'un appel par les représentants au Comité consultatif, PEUVENT anticiper la clôture d'une activité dans l'une des circonstances suivantes :

Le Directeur clôt une activité par une annonce au Comité consultatif.

5.6 Les propositions d'activité

Une proposition d'activité définit le cadre initial et la structure d'une activité. La proposition DOIT inclure ou citer les informations suivantes :