Lisez-moi S.V.P. 
W3C

Le langage de balisage mathématique (MathML) version 2.0

Recommandation du W3C du 21 février 2001

Cette version :
http://www.w3.org/TR/2001/REC-MathML2-20010221
Également disponible dans les formes suivantes : archive HTML au format zip, archive XHTML au format zip, archive XML au format zip, PDF (pour écran), PDF (pour impression)
Dernière version :
http://www.w3.org/TR/MathML2
Version précédente :
http://www.w3.org/TR/2001/PR-MathML2-20010108
Rédacteurs :
David Carlisle (NAG)
Patrick Ion (Mathematical Reviews, American Mathematical Society)
Robert Miner (Design Science, Inc.)
Nico Poppelier (Penta Scope)
Auteurs principaux :
Ron Ausbrooks, Stephen Buswell, Stéphane Dalmas, Stan Devitt, Angel Diaz, Roger Hunter, Bruce Smith, Neil Soiffer, Robert Sutor, Stephen Watt

Résumé

Cette spécification définit le langage de balisage mathématique, ou MathML. MathML est une application XML permettant de décrire une écriture mathématique et d'en capturer à la fois la structure et le contenu. L'objectif de MathML : permettre de servir, réceptionner et traiter des mathématiques sur le Web, tout comme HTML a permis de le faire avec du texte.

Cette spécification du langage de balisage MathML s'adresse principalement à un lectorat chargé de développer et de mettre en œuvre des moteurs de rendu ou des éditeurs qui l'utilise, ou des programmes qui communiquent en utilisant MathML comme protocole en entrée ou en sortie. Ce n'est pas un mode d'emploi, mais plutôt un document de référence.

Ce document commence par une information de fond sur la notation mathématique, les problèmes qu'elle pose et la philosophie qui sous-tend les solutions proposées par MathML 2.0. Le langage MathML peut servir à coder à la fois la notation mathématique et le contenu mathématique proprement dit. Une trentaine de balises MathML décrivent des structures notationnelles abstraites, tandis qu'à peu près cent cinquante autres permettent de définir sans ambiguïté la signification voulue pour une expression. Les autres chapitres expliquent comment interagissent le contenu MathML et les éléments de présentation et comment les moteurs de rendu pourraient être mis en œuvre et devraient interagir avec les navigateurs. Enfin, le document traite la question des caractères MathML et de leurs relations avec les polices de caractères.

Quoique MathML soit lisible par un humain, on prévoit que dans la plupart des cas, hormis les plus simples, les auteurs emploieront des éditeurs d'équation, des programmes de conversion et d'autres outils spécialisés pour générer le code MathML. Il existe déjà plusieurs versions anciennes de ces outils MathML et un certain nombre d'autres produits, libres ou commerciaux, sont en cours de développement.

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent venir le remplacer. La dernière version de cet ensemble de documents est conservée au W3C

Ce document, revu par les membres du W3C et les tiers concernés, a été approuvé par le Directeur comme recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut servir de document de référence ou être cité comme norme de référence par un autre document. Le rôle du W3C, en produisant cette recommandation, est de mettre en lumière la spécification et d'en promouvoir le plus large déploiement. Cela participe à la fonctionnalité et l'interopérabilité du Web.

Ce document a été produit par le groupe de travail Math du W3C, sous l'égide de l'activité Domaine Interface Utilisateur du W3C. Les objectifs du groupe de travail Math sont présentés dans la charte du groupe de travail Math du W3C (révisée en février 2000 d'après celle originale du 11 juin 1998). La liste des participants au groupe de gravail Math du W3C est disponible.

L'examen de la spécification MathML 2.0 a été considérable au cours de son développement, conformément aux procédures du W3C. Dans la dernière partie de cette période, les membres du groupe de travail Math du W3C ont encouragé les mises en œuvre d'après la spécification et les remarques faites à son sujet ; un rapport sur les expérimentations et les problèmes de mise en œuvre et d'interopérabilité a été rendu public. Il est prévu de le réactualiser ponctuellement dans le cadre du travail continu du W3C de suivi de la la recommandation MathML 2.0. Le groupe de travail Math du W3C tient une page Web publique http://www.w3.org/Math/ contenant une information de base supplémentaire.

Les discussions publiques à propos de MathML et les questions à propos du soutien des mathématiques sur le Web au travers du W3C se tiennent sur la liste de diffusion publique du groupe de travail Math (archives de la liste). Pour s'inscrire, envoyer un message à www-math-request@w3.org avec le mot subscribe dans le sujet.

Merci de signaler les erreurs dans ce document à www-math@w3.org. La liste des erreurs connues dans ce document est disponible à http://www.w3.org/2001/02/MathML2-errata.

La version anglaise de cette spécification est la seule version normative. Des renseignements concernant les traductions de ce document sont disponibles à http://www.w3.org/2001/02/MathML2-translations.

La recommandation MathML 2.0 est proposée dans des formats divers. En cas de désaccord entre l'une des formes dérivées et la forme conservée dans les archives des recommandations du W3C, c'est bien sûr la version archivée qui prévaut.

On peut trouver la liste de tous les rapports techniques courants du W3C à http://www.w3.org/TR.

MathML 2.0 est une révision d'une version précédente corrrigée de la recommandation MathML 1.01 du W3C. Elles diffèrent de par la mise à jour de tous les chapitres et de par l'ajout de deux nouveaux chapitres et quelques annexes.

Les chapitres 1 et 2, formant l'introduction, ont été revus pour refléter les changements survenus ailleurs dans le document et l'évolution rapide de l'environnement Web. Les chapitres 3 et 4 ont été augmentés afin de décrire les fonctionnalités nouvelles et les améliorations minimes des documents existants. Le chapitre 5 a été réécrit pour refléter l'évolution des technologies disponibles. Les tableaux principaux du chapitre 6 ont été refaits et réorganisés pour tenir compte d'une liste améliorée des caractères utiles pour les mathématiques et le texte a été revu pour refléter la nouvelle situation par rapport à Unicode. Le chapitre 7 a été entièrement revu, car la technologie Web a évolué. Un nouveau chapitre 8 concernant le modèle objet de document (DOM) de MathML 2.0 a été rajouté ; ce dernier chapitre pointe sur les nouvelles annexes D et F pour des listes détaillées.

Les annexes ont été réorganisées en groupes normatifs et non normatifs. Les annexes D, E et G sont entièrement nouvelles.

Table des matières

Annexes