Lisez-moi S.V.P. 

13 novembre 2000

1. Le modèle objet de document Views

Rédacteurs
Arnaud Le Hors, IBM
Laurence Cable, Sun Microsystems

Table des matières

1.1. Introduction

Plusieurs vues peuvent être associées à un document, par exemple, une vue calculée du document après application d'une feuille de style CSS ou plusieurs versions (par exemple, dans un cadre HTML) du même document dans un client. Une vue est donc une autre représentation, ou présentation, d'un document source associée à ce document.

Une vue peut être statique, en réfléchissant l'état du document lors de la création de la vue, ou dynamique, en réfléchissant les changements du document cible au fur et à mesure qu'ils se produisent, après la création de la vue. Ce niveau de la spécification DOM ne décrit pas ces comportements.

Cette section définit l'interface AbstractView qui fournit une interface de base de laquelle ces vues dérivent. Elle définit un attribut qui appelle le document cible de la vue AbstractView. La seule sémantique définie ici pour une vue AbstractView traite de l'association entre la vue et son document cible.

Le DOM niveau 2 ne définit aucune sous-interface de AbstractView.

Par contre, on définit et utilise l'interface AbstractView dans ce niveau DOM en deux occasions :

Les interfaces trouvées dans cette section ne sont pas obligatoires. Une application DOM peut employer la méthode hasFeature(feature, version) de l'interface DOMImplementation, respectivement avec les valeurs de paramètre "Views" et "2.0", pour déterminer si ce module est reconnu ou non par la mise en œuvre. Pour la gestion complète de ce module, une mise en œuvre doit également gérer la fonctionnalité "Core" définie dans la spécification du modèle objet de document niveau 2 Core [DOM niveau 2 Core]. Consulter la section à propos de la conformité→vf dans la spécification DOM niveau 2 Core pour d'autres renseignements.

1.2. Les interfaces

L'interface AbstractView (introduite dans DOM niveau 2)

L'interface de base d'où toute vue dérive.


Définition IDL
// Introduite dans DOM niveau 2 :
interface AbstractView {
  readonly attribute DocumentView     document;
};

Attributs
document de type DocumentView, en lecture seule
L'objet DocumentView source de cette vue AbstractView.
L'interface DocumentView (introduite dans DOM niveau 2)

L'interface DocumentView est utilisée par les objets Document dans les mises en œuvre DOM reconnaissant le module DOM Views. Elle fournit un attribut permettant de récupérer la vue par défaut d'un document.


Définition IDL
// Introduite dans DOM niveau 2 :
interface DocumentView {
  readonly attribute AbstractView     defaultView;
};

Attributs
defaultView de type AbstractView, en lecture seule
La vue AbstractView par défaut de cet objet Document, ou la valeur null si aucun n'est disponible.