Table des matières du guide d'utilisation du Dublin Core :

Guide d'utilisation du Dublin Core : Les qualificatifs Dublin Core

Date de publication : 2005-11-07
Identificateur : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/qualifiers.shtml
Remplace : http://dublincore.org/documents/2005/08/15/usageguide/qualifiers.shtml
Est remplacé par : Non applicable
Fait partie de : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/
Dernière version : http://dublincore.org/documents/usageguide/qualifiers.shtml
Traductions : http://dublincore.org/resources/translations/
Statut du document : Ressource recommandée du DCMI (N.d.T. Ce document-ci en est une traduction.)
Description du document : Ce document décrit les principes régissant les qualificatifs Dublin Core, les deux catégories de qualificatifs, et liste les instances des qualificatifs approuvés par le Comité d'utilisation du Dublin Core ainsi qu'un guide pour leur utilisation.

5. Les qualificatifs Dublin Core

Ce document présente en partie le résultat d'un processus continuel afin de développer des termes exemplaires étendant ou affinant les 15 éléments du jeu d'éléments de métadonnées Dublin Core (DCMES). Les termes ou qualificatifs listés ici ont été identifiés, généralement dans les groupes de travail de l'initiative de métadonnées Dublin Core (DCMI), et jugés conformes aux bonnes pratiques de qualification des éléments de métadonnées Dublin Core par le Conseil d'usage du DCMI.

Pour l'élaboration de ces qualificatifs, les vocabulaires, notations et termes déjà entretenus par des agences établies ont été préférés. Il faudrait remarquer que la liste des vocabulaires de tiers identifiés ici est une liste préliminaire. Il existe beaucoup plus de vocabulaires contrôlés ou de systèmes de classification qui ne sont pas sur cette liste. La liste détaillée des schémas recommandés courants se trouve dans Les schémas de codage DCMI : Une liste courante

Il y aura inévitablement des situations où un agent ou client rencontrera des descriptions DCMES contenant des qualificatifs non familiers développés pour des besoins locaux ou des domaines spécialisés. L'interprétation pratique d'une telle description DCMES dépendra de l'aptitude de l'application à ignorer les qualificatifs inconnus et retomber sur la signification plus large de l'élément dans sa forme non qualifiée. Le principe guidant la qualification des éléments Dublin Core, connu familièrement sous le nom de « principe de décrochage », est que le client devrait pouvoir ignorer tout qualificatif et utiliser l'information contenue dans l'élément comme s'il n'était pas qualifié. Bien que cela puisse se traduire par une perte de spécificité, la valeur de l'élément qui subsiste (sans le qualificatif) devrait rester généralement correcte et utile pour la découverte.

Il est prévu que les développeurs créent des qualificatifs supplémentaires pour des applications locales ou des domaines spécifiques. Ces qualificatifs ne seront peut-être pas compris par d'autres applications. Toutefois, les qualificatifs conformes aux principes de qualification définis ici seront vraisemblablement plus facilement réutilisables par d'autres communautés dans le contexte plus large d'une découverte interdomaine.

Au moment de la ratification de ce document, le DCMI reconnaît deux grandes classes de qualificatifs :

Tous les qualificatifs listés dans ce document tombent dans l'une de ces catégories. Une aide spécifique est offerte ci-dessous pour les affinements d'éléments. Si un schéma de codage particulier est disponible pour l'élément et/ou l'affinement d'élément, son application est généralement décrite dans ce document ou bien dans une documentation accompagnant le schéma de codage en question. Les éléments audience, provenance et rightsHolder, qui se trouvent au niveau élément mais qui ne font pas partie des 15 éléments originaux, sont décrits avec les autres éléments.

D'autres catégories de qualificatifs pourront évoluer avec le temps et l'expérience des mises en œuvre. Les qualificatifs listés ici ne forment pas un ensemble fermé conçu pour satisfaire tous les besoins descriptifs des développeurs. Ils constituent plutôt les fondations d'un corps de qualificatifs plus vaste qui évoluera quand des communautés diverses développeront des qualificatifs supplémentaires, dont certains seront éventuellement soumis au Conseil d'usage du DCMI pour étude et approbation. Les développeurs peuvent déployer les qualificatifs dans ces listes en sachant qu'ils sont conformes au principe de décrochage, et ils sont invités à les utiliser comme exemples afin de guider le développement de qualificatifs locaux pour les éléments de métadonnées Dublin Core.

Tableau compact des affinements et des schémas

Ce récapitulatif des affinements d'éléments et des schémas est offert à la commodité des utilisateurs. Les termes du résumé peuvent avoir un statut de « recommandé » ou de « conforme ». On peut trouver les définitions de référence et les indications de statut dans Les termes DCMI. Cliquez sur le terme pour aller directement à sa définition de référence.

Élément DCMES Affinement(s) d'élément Schéma(s) de codage d'élément
title alternative -
creator - -
subject - LCSH
MESH
DDC
LCC
UDC
description tableOfContents
abstract
-
publisher - -
contributor - -
date created
valid
available
issued
modified
dateAccepted
dateCopyrighted
dateSubmitted
Period
W3CDTF
type - DCMIType
format - IMT
extent -
medium -
identifier - URI
bibliographicCitation -
source - URI
language - ISO639-2
RFC3066
relation isVersionOf
hasVersion
isReplacedBy
replaces
isRequiredBy
requires
isPartOf
hasPart
isReferencedBy
references
isFormatOf
hasFormat
conformsTo
URI
coverage spatial Point
ISO3166
Box
TGN
temporal Period
W3CDTF
rights accessRights -

license URI
audience mediator
educationLevel
-
provenance - -
rightsHolder - -
instructionalMethod - -
accrualMethod - -
accrualPeriodicity - -
accrualPolicy - -

Les propriétés des qualificatifs Dublin Core

Les qualificatifs Dublin Core ont les propriétés suivantes :

Consultez la page http://dublincore.org/documents/dcmi-terms/ de la spécification, tenue à jour par le DCMI, de tous les termes de métadonnées comprenant les éléments, les affinements d'éléments, les schémas de codages et les termes de vocabulaire (le vocabulaire DCMIType). Dans la liste suivante, le nom et l'étiquette sont les mêmes que dans la spécification, mais la définition et le commentaire se présentent ensemble dans le champs « Description du terme », et un guide et des exemples ont été ajoutés.

Les multiples codages linguistiques des entités Dublin Core

Les qualificatifs Dublin Core s'expriment dans d'autres langues que l'anglais. Un seul atome invariable est assigné à chaque qualificatif (la propriété « Nom ») et représente le concept d'un qualificatif donné, indépendamment de la langue dans laquelle il est défini. Cet atome peut être incorporé dans une adresse URI afin de former l'identificateur unique du qualificatif. Toutes les autres propriétés d'un qualificatif (les champs « Étiquette », « Définition », « Commentaire » et certains aspects de « Voir également ») sont traduisibles de l'anglais vers n'importe quelle autre langue.

Toutes les autres propriétés des entités Dublin Core (Étiquette, Définition, Commentaire et certains aspects de Voir également si besoin) seront exprimés dans la langue et le jeu de caractères de la traduction.

Les affinements d'éléments

Ces termes d'affinements d'éléments sont des extensions des 15 éléments Simple Dublin Core ou des éléments supplémentaires audience, provenance et rightsHolder.

Affinement(s) de l'élément : title

alternative

Étiquette : Alternative

Description du terme : Toute forme du titre utilisée comme substitut ou alternative au titre formel de la ressource. Ce qualificatif peut inclure des abréviations du contenu de l'élément title ainsi que des traductions.

Guide de création du contenu :

Le titre alternatif peut servir d'accès à des titres secondaires mais on ne devrait l'utiliser que si une valeur est présente dans l'élément title.

Exemples :

alternative="AMA newsletter" (title="American Meteorological Association newsletter")
alternative="Ocho semanas" (title="Eight weeks")

Affinement(s) de l'élément : description

tableOfContents

Étiquette : Table des matières

Description du terme : Une liste de sous-unités du contenu de la ressource.

Guide de création du contenu :

Lorsqu'une description de ressource se compose d'une liste du contenu, qu'elle provienne d'un menu ou d'un autre mécanisme, on peut utiliser tableOfContents pour différencier cette liste du texte descriptif écrit sous une forme énoncée. Cela autorise des options d'affichage et d'indexation supplémentaires.

Exemples :

tableOfContents="Introduction; Vertébrés; Invertébrés; Mollusques"

abstract

Étiquette : Résumé

Description du terme : Un sommaire du contenu de la ressource.

Guide de création du contenu :

Utilisé lorsqu'une description de ressource consiste en un résumé formel. Pour les mises en œuvre où les résumés formels sont préférables, l'utilisation du terme spécifique permet à l'intitulé de mieux refléter le niveau de la description.

Exemples :

abstract="Cet article décrit le travail du Comité du chaos de l'IFB, y compris un résumé de ses découvertes majeures."

Affinement(s) de l'élément : date

Les affinements de date sont généralement utiles dans les situations où l'on a besoin de plusieurs dates et la différence entre elles importe aux utilisateurs. Notez que les cinq premiers termes d'affinements de dates furent ceux approuvés très tôt par le DCMI et les conventions d'écriture de l'époque n'incluaient pas la chaîne « date » dans le terme d'affinement. Les plus récents réflètent les changements intervenus dans les conventions d'écriture, dans lesquels le terme d'affinement exprime plus clairement la relation avec l'élément parent. Lorsqu'on utilise des affinements de date, il ne sera peut-être pas judicieux de répéter la distinction créée par l'affinement en question. Par exemple, la chaîne "Valid 20010211" dans une déclaration où l'affinement valid est présent pourrait apparaître dans un intitulé affiché comme « VALID: Valid 20010211 ».

created

Étiquette : Date de création

Description du terme : La date de création de la ressource.

Guide de création du contenu :

Si la date de création de la ressource est connue et qu'il est important de la noter spécifiquement (par exemple, il y a d'autres dates pertinentes à enregistrer), employez le terme created comme date de création de la ressource. Notez que la règle « un-pour-un » impose que la date de création soit celle de la ressource décrite, pas celle d'une version antérieure dont la ressource courante est dérivée.

valid

Étiquette : Date de validité

Description du terme : La date (souvent un intervalle) de validité de la ressource.

Guide de création du contenu :

Si la ressource n'est valide ou pertinente que pour une date ou entre des dates particulières, on peut employer le terme valid pour exprimer ces dates. Cela peut s'avérer particulièrement important si la ressource est retenue dans le temps mais que son utilisation est valide seulement pendant une période particulière ou jusqu'à une date particulière.

available

Étiquette : Date de disponibilité

Description du terme : La date (souvent un intervalle) à laquelle la ressource deviendra disponible ou à partir de laquelle elle est devenue disponible.

Guide de création du contenu :

En général, le terme available devrait être employé pour une ressource dont la date de disponibilité est distincte de la date de création et est pertinente à son utilisation.

issued

Étiquette : Date de publication

Description du terme : La date d'émission formelle (par exemple, la publication) de la ressource.

Guide de création du contenu :

Le terme issued devrait être appliqué lorsqu'une date d'émission ou de publication formelle est pertinente à la ressource et est distincte d'autres dates utilisées avec la ressource.

modified

Étiquette : Date de modification

Description du terme : La date à laquelle la ressource a changé.

Guide de création du contenu :

On peut employer des dates de modification pour enregistrer toutes les instances de modification ou bien seulement la dernière. Lorsqu'une seule date de modification est enregistrée, elle est supposée la dernière.

dateAccepted

Étiquette : Date d'acceptation

Description du terme : La date d'acceptation de la ressource (par exemple, d'une thèse par un département universitaire, d'un article par un journal, etc.)

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateAccepted si la date d'acceptation par un corps ou une entité formels est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

dateCopyrighted

Étiquette : Date de dépôt légal

Description du terme : La date de déclaration des droits d'auteur.

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateCopyrighted si la date de dépôt légal est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

dateSubmitted

Étiquette : Date de soumission

Description du terme : La date de soumission de la ressource (par exemple, une thèse, un article, etc.)

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateSubmitted si la date de soumission à un corps ou une entité est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

Affinement(s) de l'élément : format

extent

Étiquette : Étendue

Description du terme : La dimension ou la durée d'une ressource.

Guide de création du contenu :

Du fait de ses utilisations variées, l'affinement extent comprend généralement une valeur numérique et une légende nécessaire à l'interprétation de la valeur numérique. La pratique recommandée est de séparer la valeur numérique et la légende par une espace, que la légende apparaisse avant ou après la valeur.

Exemples :

extent="folio"
extent="899 Kb"
extent="21 minutes"

medium

Étiquette : Média

Description du terme : Le véhicule matériel ou physique de la ressource.

Guide de création du contenu :

On utilise généralement medium lorsque la ressource est de nature physique, par exemple une peinture ou un modèle, où le transporteur physique ou le matériau utilisés sont pertinents à l'utilisateur. Par exemple, si la ressource est un film sur un DVD uniquement disponible en tant qu'object physique, elle devrait être décrite comme telle. Si elle était disponible sous forme numérique pour téléchargement ou présentation sur un site Web, son format serait reflété au travers de l'élément format. Du fait de la nature physique des matériaux décrits par medium, notez que l'utilisation du schéma de codage IMT n'est pas valide avec cet affinement.

Exemples :

medium="Tissu de coton avec paillettes"
medium="Bronze sur présentoir en bois"
medium="Huile sur bois"

Affinement(s) de l'élément : relation

Les affinements de l'élément relation s'expriment pour la plupart comme des « réciproques » et elles peuvent être utilisées, sans que ce soit obligatoire, pour lier des ressources dans deux directions. Les développeurs n'ont pas besoin de décrire les deux ressources ou toutes celles impliquées dans une relation réciproque pour exprimer la relation et, en d'autres termes, ils peuvent décrire une version récente et la relier à la précédente sans qu'il soit besoin ou opportun de décrire la précédente, et vice versa. Dans certaines relations suivantes, il est plus important de maintenir la réciprocité. Dans d'autres, une direction de la relation est plus pertinente que l'autre. Ces différences seront mentionnées dans les guides des termes spécifiques.

Dans tous les cas, on peut utiliser comme valeur soit une chaîne, soit une adresse URI. Pour une adresse URI, il faudrait indiquer le schéma.

On trouvera des exemples d'affinements de relations dans la description de l'élément relation. N'incorporez pas d'étiquettes textuelles avec les affinements de relation comme illustré dans les exemples.

isVersionOf

Étiquette : Est une version de

Description du terme : La ressource décrite est une version, une édition ou une adaptation de la ressource référencée. Les changements de version impliquent des changements importants dans le contenu plutôt que des différences dans le format.

Guide de création du contenu :

À utiliser seulement dans les cas où la relation exprimée se situe au niveau du contenu. Les relations n'ont pas besoin d'être proches pour que la relation soit pertinente. « West Side Story » est une version de « Roméo et Juliette », et cela peut être suffisamment important dans le contexte de description de la ressource pour être exprimé à l'aide de isVersionOf. Le spectacle de Broadway et le film « West Side Story » sont aussi reliés à un niveau similaire, mais la vidéo et le DVD du film le seront plus utilement au niveau du format, le contenu étant essentiellement le même.

Cf. également isFormatOf.

hasVersion

Étiquette : A la version

Description du terme : La ressource décrite est une version, une édition ou une adaptation de la ressource référencée. Les changements de version impliquent des changements importants dans le contenu plutôt que des différences dans le format.

Guide de création du contenu :

Cf. isVersionOf pour des directives de base.

isReplacedBy

Étiquette : Est remplacé par

Description du terme : La ressource décrite est supplantée, déplacée ou remplacée par la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Lorsqu'on établit une chaîne de versions, où seule une version est valide, l'utilisation de isReplacedBy et replaces permet d'exprimer la relation et de diriger l'utilisateur vers la version appropriée. Auquel cas, les relations réciproques sont très importantes.

replaces

Étiquette : Remplace

Description du terme : La ressource décrite supplante, déplace ou remplace la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Cf. isReplacedBy pour des directives de base.

isRequiredBy

Étiquette : Est nécessité par

Description du terme : La ressource décrite est nécessitée par la ressource référencée, physiquement ou bien logiquement.

Guide de création du contenu :

Dans le cas de isRequiredBy et de requires, il est plus clairement besoin d'exprimer la relation requires que isRequiredBy, quoique les deux puissent être utiles. Cette relation est plus souvent constatée dans les relations entre logiciels et documents, ou entre applications et contraintes matérielles et/ou logicielles.

requires

Étiquette : Nécessite

Description du terme : La ressource décrite nécessite la ressource référencée pour assurer sa fonction, sa transmission ou la cohérence de son contenu.

Guide de création du contenu :

Cf. isRequiredBy pour des directives de base.

isPartOf

Étiquette : Fait partie de

Description du terme : La ressource décrite est une partie physique ou logique de la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Les relations isPartOf et hasPart sont essentiellement des relations « parent/enfant » hiérarchiques par nature. Grâce à elles, on peut exprimer des relations de types un-à-un comme un-à-plusieurs.

hasPart

Étiquette : A pour partie

Description du terme : La ressource décrite inclut la ressource référencée soit physiquement, soit logiquement.

Guide de création du contenu :

Cf. isPartOf pour des directives de base.

isReferencedBy

Étiquette : Est référencé par

Description du terme : La ressource décrite est référencée, citée ou sinon désignée par la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Les affinements isReferencedBy et references permettent l'expression de relations qui aident l'utilisateur mais ne sont pas forcément liées à la durée de vie ou nécessaires pour l'utilisation prévue de la ressource. Cette relation peut servir à lier une critique de la ressource à la ressource, une satire d'un discours à l'original, etc.

references

Étiquette : Référence

Description du terme : La ressource décrite référence, cite ou sinon désigne la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Cf. isReferencedBy pour des directives de base.

isFormatOf

Étiquette : Est un format de

Description du terme : La ressource décrite a le même contenu intellectuel que la ressource référencée mais elle est présentée dans un autre format.

Guide de création du contenu :

Cette relation sert explicitement à l'expression de relations entre des ressources pour lesquelles le format constitue la variable principale. À cause du principe « un-pour-un » prôné par le Dublin Core, chaque ressource est censée avoir sa propre description.

Cf. également isVersionOf.

hasFormat

Étiquette : A pour format

Description du terme : La ressource décrite préexistait à la ressource référencée, laquelle offre essentiellement le même contenu intellectuel présenté dans un autre format.

Guide de création du contenu :

Cf. isFormatOf pour des directives de base.

conformsTo

Étiquette : Conforme à

Description du terme : Une référence à une norme établie à laquelle la ressource est conforme.

Guide de création du contenu :

Les normes référencées peuvent être des normes éducatives, des normes d'accessibilité ou toute autre norme établie qui est pertinente à l'utilisation de la ressource.

Affinement(s) de l'élément : coverage

spatial

Étiquette : Spatial

Description du terme : Les caractéristiques spatiales du contenu intellectuel de la ressource.

Guide de création du contenu :

Les caractéristiques spatiales comprennent les noms géographiques, la latitude/longitude ou autres valeurs de repères terrestres établies. À l'évidence, cet affinement ne permet pas un repérage terrestre complexe ou sophistiqué, mais le respect des schémas standards et les vocabulaires contrôlés devraient produire de bons résultats. Les termes des vocabulaires contrôlés peuvent provenir de vocabulaires recommandés, et un étiquetage standard au sein de la valeur peut aider utilement les utilisateurs et les applications. Pour d'autres renseignements concernant le codage d'informations spatiales, consultez les schémas de codages Box et Point du DCMI.

Exemples :

spatial="Chicago, Ill."
spatial="Lat: 44 00 00 S Long: 068 00 00 W Name: Patagonie"
spatial="Au nord de l'état de New York"

temporal

Étiquette : Temporel

Description du terme : Les caractéristiques temporelles du contenu intellectuel de la ressource.

Guide de création du contenu :

Les caractéristiques temporelles comprennent les aspects du temps liés au contenu intellectuel d'une ressource et non à sa durée de vie. Un exemple pourrait être celui d'une ressource décrivant un aspect du 19ème siècle mais la ressource même a été créée dans l'année. Auquel cas, l'affinement temporal de l'élément coverage serait le 19ème siècle et la date (ou l'affinement created de l'élément date) serait 2007. Les valeurs peuvent être des chaînes textuelles ou des valeurs codées. On peut trouver des suggestions spécifiques de codage des caractéristiques temporelles dans le schéma de codage Period du DCMI.

Exemples :

temporal="Ère jurassique"
temporal="1922-1978"
temporal="Vingtième siècle"

Affinement(s) de l'élément : audience

mediator

Étiquette : Médiateur

Description du terme : Une classe d'entités intermédiaire pour l'accès à la ressource à laquelle la ressource est destinée et utile. L'audience d'une ressource se répartit en deux classes de base : (1) le bénéficiaire ultime de la ressource et (2), souvent, l'entité intermédiaire pour l'accès à la ressource. L'affinement d'élément mediator concerne la seconde classe.

Guide de création du contenu :

Dans un système éducatif, un professeur peut être désigné comme médiateur d'une ressource destinée à un autre professeur d'une classe d'élèves de niveau particulier ou partageant d'autres caractéristiques similaires. Les ressources destinées à une utilisation directe par ces mêmes élèves n'auraient pas d'affinement mediator. Les médiateurs peuvent être exprimés en termes plus ou moins spécifiques selon les besoins de la mise en œuvre. Les vocabulaires contrôlés peuvent se révéler utiles pour distinguer des médiateurs.

Exemples :

mediator="Spécialiste de la lecture"
mediator="Professeurs de français deuxième langue"

educationLevel

Étiquette : Niveau d'éducation

Description du terme : Une déclaration générale décrivant le contexte éducatif ou d'apprentissage. Autrement, une déclaration plus spécifique de la situation du public par rapport à un parcours dans un contexte éducatif ou d'apprentissage.

Guide de création du contenu :

Ce terme serait communément utilisé pour le niveau scolaire de documents destinés à un système éducatif. Bien qu'aucun vocabulaire contrôlé ne soit recommandé pour educationLevel, une utilisation convergente de la terminologie ou l'appui d'un vocabulaire contrôlé autorisent des résultats plus constants.

Exemples :

educationLevel="Élèves de l'école primaire"
educationLevel="Niveau CM1-CM2"
educationLevel="Sciences dans le secondaire"

Affinement(s) de l'élément : rights

accessRights

Étiquette : Droits d'accès

Description du terme : Des informations à propos de qui peut accéder à la ressource, ou une indication de son mode de traitement. Les droits d'accès peuvent comprendre des renseignements concernant l'acccès ou les restrictions fondées sur la confidentialité, la sécurité ou d'autres règlements.

Guide de création du contenu :

L'affinement accessRights caractérise les restrictions de voir, consulter ou utiliser des ressources, en fonction des attributs de la ressource même ou de la classe ou catégorie d'utilisateur. Un exemple serait celui d'une ressource dont l'accès est réservé aux utilisateurs détenant un niveau d'habilitation particulier ou nécessite un identifiant ou une authentification sur un site Web particulier.

Exemples :

accessRights="Réservé aux abonnés."
accessRights="Consultable uniquement par le personnel habilité de Medium."

license

Étiquette : Licence

Description du terme : Un document légal donnant la permission officielle de faire quelque chose avec la ressource. La pratique recommandée est d'identifier la licence à l'aide d'une adresse URI. On peut trouver des exemples de telles licences à http://creativecommons.org/licenses/.

Guide de création du contenu :

L'affinement license inclut et indique des utilisations autorisées spécifiques. Un exemple serait celui d'une ressource disponible pour être utilisée librement mais pas reproduite au sein d'applications commerciales.

Exemples :

license="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/ legalcode"
license="Autorisé pour une utilisation Creative Commons Attribution 2.0."

Affinement(s) de l'élément : identifier

bibliographicCitation

Étiquette : Citation bibliographique

Description du terme : Une référence bibliographique de la ressource. La pratique recommandée est d'inclure des renseignements bibliographiques suffisants pour identifier la ressource aussi certainement que possible, que la citation revête une forme standard ou non.

Guide de création du contenu :

Comme ce terme ne décrit pas une relation à une autre ressource, on devrait le limiter aux citations de la ressource décrite dans le reste de l'enregistrement. Par exemple, si la ressource est un article de journal, il convient d'inclure des informations très spécifiques à propos de l'article, y compris des références de pages, si ces informations sont utilisées pour citer l'article dans un format standard de référence pour d'autres sources, même si l'article est décrit dans un format numérique.

Exemples :

bibliographicCitation="ESOP, v.2, no. 1, Apr. 2003, p. 5-8"
bibliographicCitation="Nature, v.87, p. 200"

Pour des conseils d'utilisation supplémentaires de cet affinement, cf. Guide de codage des citations bibliographiques avec le Dublin Core.