Table des matières du guide d'utilisation du Dublin Core :

Guide d'utilisation du Dublin Core : Les éléments

Créateur : Diane Hillmann
Date de publication : 2005-11-07
Identificateur : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/elements.shtml
Remplace : http://dublincore.org/documents/2005/08/15/usageguide/elements.shtml
Est remplacé par : Non applicable
Fait partie de : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/
Dernière version : http://dublincore.org/ documents/usageguide/elements.shtml
Statut du document : Ressource recommandée du DCMI
Description du document: Ce document sert de point d'entrée pour les utilisateurs de métadonnées Dublin Core. Il aidera les non-spécialistes à créer des enregistrements descriptifs simples de ressources d'informations (par exemple, des documents électroniques). Les spécialistes y trouveront un point de référence pratique pour la documentation du Dublin Core, au fur et à mesure de ses évolutions.

4. Les éléments

Cette section liste chaque élément par nom et étiquette complets. Pour chaque élément, un guide vient aider la création du contenu de métadonnées, que ce soit « en partant de rien » ou en convertissant un enregistrement existant dans un autre format.

Dans les descriptions d'éléments suivantes, on indique une étiquette formelle en un seul mot afin de rendre la définition syntaxique des éléments plus simple pour les schémas de codages. Quoique certains environnements tel que HTML soient insensibles à la casse, la pratique recommandée est de toujours adhérer aux conventions d'écriture suivantes des noms d'éléments afin d'éviter des conflits si les métadonnées devaient être converties ensuite dans un environnement sensible à la casse tel que XML.

Certaines informations apparaîtront peut-être dans plusieurs éléments de métadonnées. Bien que le choix de l'option préférée soit normalement clair, il existe une possibilité de recouvrement sémantique entre certains éléments. Par conséquent, la personne chargée de l'affectation des métadonnées devra exercer son jugement à l'occasion.

4.1. title

Étiquette : Titre

Description de l'élément : Le nom donné à la ressource. Le titre sera typiquement un nom sous lequel la ressource est formellement connue.

Guide de création du contenu :

En cas de doute sur ce qui constitue le titre, répétez l'élément title et incluez les variantes dans une deuxième itération title ou les suivantes. Si l'élément est en HTML, regardez la source du document et assurez-vous que le titre identifié dans l'en-tête title (le cas échéant) soit également inclus comme valeur de title.

Exemples :

title="Le guide du pilote de l'assurance aviation"
title="Le son de la musique"
title="Du vert sur les courts"
title="Les astuces de l'AOPA pour acheter des avions d'occasion"

4.2. subject

Étiquette : Sujet et mots-clés

Description de l'élément : Le thème du contenu de la ressource. Le sujet s'exprimera typiquement avec des mots-clés ou des phrases-clés ou des codes de classification qui décrivent le thème de la ressource. La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé ou un schéma de classification formelle.

Guide de création du contenu :

Sélectionnez les mots-clés du sujet dans le titre ou la description, ou dans une ressource textuelle. Si le sujet de l'article est une personne ou une organisation, utilisez la même forme du nom que si la personne ou l'organisation était un créateur ou un contributeur.

En général, choisissez les mots les plus représentatifs et uniques pour les mots-clés en évitant ceux trop généraux pour décrire un élément particulier. Le sujet peut inclure les données d'une classification si celle-ci est disponible (par exemple, les indices classificateurs de la Bibliothèque du Congrès ou une classification décimale Dewey) ou de vocabulaires contrôlés (tels les rubriques médicales MeSH ou les descripteurs de synonymes AAT), ainsi que des mots-clés.

Si vous incluez des termes provenant de plusieurs vocabulaires, utilisez des itérations d'éléments séparées. Si vous employez plusieurs termes ou mots-clés de vocabulaire, séparez les par des points-virgules ou bien utilisez des itérations subject séparées.

Exemples :

subject="Crédit-bail et location dans l'aviation"
subject="Chiens"
subject="Ski olympique"
subject="Rue, Picabo"

4.3. description

Étiquette : Description

Description de l'élément : Un compte-rendu du contenu de la ressource. La description peut inclure un résumé, une table des matières, une référence à une représentation graphique du contenu ou un compte-rendu libre du contenu (liste non limitative).

Guide de création du contenu :

Comme le champs Description est une source potentiellement riche de termes indexables, il faut s'assurer de fournir cet élément dès que possible. La pratique recommandée pour cet élément est d'employer des phrases entières, car la description est souvent utilisée pour présenter des informations aux utilisateurs afin de les aider à sélectionner les ressources appropriées dans un ensemble de résultats de recherche.

On peut copier ou extraire automatiquement des informations descriptives de l'élément si aucun résumé ou aucune autre description structurée ne sont disponibles. Bien que la source de la description puisse être une page Web ou un autre texte structuré par des balises de présentation, il n'est pas recommandé en général d'inclure du HTML ou d'autres balises structurelles dans l'élément description. Les applications varient considérablement dans leur aptitude à interpréter ces balises, et leur présence peut avoir un effet négatif sur l'interopérabilité des métadonnées.

Exemples :

description="Guide illustré du marquage et de la signalisation lumineuse des aéroports avec une référence particulière au système SMGCS (Surface Movement Guidance and Control System) des aéroports avec mauvaises conditions de visibilité."

description="Teachers Domain est une bibliothèque multimédia pour les enseignants des sciences du primaire au secondaire, développée par WGBH au travers d'un financement de la NSF (National Science Foundation) qui fait partie de l'initiative National Science Digital Library. Le site offre une profusion de ressources éducatives prêtes à utiliser en classe, ainsi qu'une documentation en ligne pour un développement professionnel et un ensemble d'outils permettant aux enseignants de gérer, d'annoter et de partager les documents utilisés en classe."

4.4. type

Étiquette : Type de ressource

Description de l'élément : La nature ou le genre du contenu de la ressource. Le type comprend des termes décrivant des catégories générales, des fonctions, des genres ou des niveaux d'agrégation du contenu. La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé (par exemple, le vocabulaire DCMIType). Pour décrire la manifestation physique ou numérique de la ressource, utilisez l'élément format.

Guide de création du contenu :

Si la ressource se compose de plusieurs types mélangés, il faudrait alors utiliser des éléments type multiples ou répétés pour décrire les composants principaux.

Puisque des communautés ou des domaines différents utiliseront des types de vocabulaires divers, la pratique recommandée pour garantir l'interopérabilité est d'inclure au moins un terme de type général pris dans le vocabulaire DCMIType en plus du terme (ou des termes) de type spécifique du domaine dans des itérations d'éléments type séparés.

Exemples :

type="Image"
type="Sound"
type="Text"
type="simulation"

Remarque : Les trois premières valeurs proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation de ce vocabulaire. La dernière valeur est un terme de source non définie.

L'article décrit est un Catalogue d'exposition d'arts électroniques :

type="Image"
type="Text"
type="Catalogue exposition"

Remarque : Les deux premières valeurs proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation ce vocabulaire. La dernière valeur est un terme de source non définie.

L'article décrit est un Programme éducatif multimédia avec des devoirs interactifs :

type="Image"
type="Text"
type="Software"
type="InteractiveResource"

Remarque : Toutes les valeurs de cet exemple proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation de ce vocabulaire.

4.5. source

Étiquette : Source

Description de l'élément : Une référence à une ressource dont dérive la présente ressource. La présente ressource peut être dérivée de la ressource source en partie ou en totalité. La pratique recommandée est de référencer la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'identification formelle.

Guide de création du contenu :

En général, inscrivez dans ce champs les informations concernant une ressource reliée intellectuellement à la ressource décrite mais n'entrant pas aisément dans un élément relation.

Exemples :

source="RC607.A26W574 1996" [où "RC607.A26W574 1996" est le numéro d'appel de la version imprimée de la ressource de laquelle la présente version est scannée]

source="Image dans la page 54 de l'édition de 1922 de Roméo et Juliette"

4.6. relation

Étiquette : Relation

Description de l'élément : Une référence à une ressource apparentée. La pratique recommandée est de référencer la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'identification formelle.

Guide de création du contenu :

Les relations peuvent s'exprimer réciproquement (si les ressources aux deux extrémités de la relation sont décrites) ou seulement dans une direction, même s'il existe un affinement qui autorise une réciprocité. Si on utilise des chaînes textuelles au lieu de numéros d'identification, la référence devrait être spécifique et appropriée. Par exemple, on pourrait utiliser une citation bibliographique formelle pour orienter les utilisateurs vers une ressource particulière.

Puisque les termes d'affinage utilisé avec l'élément relation fournissent beaucoup plus de renseignements à l'utilisateur qu'une utilisation non qualifiée, les développeurs qui décrivent des ressources fortement reliées peuvent être amenés à utiliser des métadonnées Dublin Core qualifiées.

Exemples :

title="Lire Tourgueniev"
relation="Deux vies" [La ressource est une collection de deux nouvelles, dont l'une est "Lire Tourgueniev".]
[La relation décrite est isPartOf.]
[Les relations partie/totalité sont celles où une ressource est une partie physique ou logique de l'autre.]
title="Candle in the Wind"
subject="Diana, Princesse de Galles"
date="1997"
creator="John, Elton"
type="sound"
description="Hommage à une princesse disparue."
relation="La chanson « Candle in the Wind » d'Elton John en 1976"
[La relation décrite est isVersionOf.]

[Les relations de version sont celles où une ressource est un état ou une parution historique d'une autre ressource par le même créateur]

title="Electronic AACR2"
relation="Anglo-American Cataloging Rules, 2ème édition"
[La relation décrite est isFormatOf.]
title="Ensemble de données Landsat TM du Arnhemland, NT, Australie"
relation="arnhem.gif"
[La relation décrite est hasFormat.]

[Les relations de transformation de format sont celles où une ressource a été dérivée d'une autre à l'aide d'une technologie de reproduction ou de reformatage qui n'est pas fondamentalement une interprétation mais une représentation.]

title="Ancient Society, de Lewis H. Morgan"
relation="L'origine de la famille de la propriété privée et de l'État, de Friedrich Engels"
[La relation décrite est isReferencedBy.]
title="Nymphet Mania"
relation="Cite « Lolita » d'Adrian Lyne"
[La relation décrite est references.]

[Les relations de référence sont celles où l'auteur d'une ressource cite, remercie, critique ou sinon fait des déclarations à propos d'une autre ressource.]

title="La nouvelle de Peter Carey « Oscar and Lucinda »"
relation="Le film de 1998 « Oscar and Lucinda »"
[La relation décrite est isBasisFor.]
title="Le film « My Fair Lady »"
relation="La pièce de Bernard Shaw « Pygmalion »"
[La relation décrite est isBasedOn.]

[Les relations de création sont celles où une ressource est une exécution, une production, une adaptation ou une interprétation d'une autre ressource.]

title="Dead Ringer"
relation="Gemstar e-book"
[La relation décrite est requires.]

[Les relations de dépendance sont celles où une ressource a besoin d'une autre ressource pour son fonctionnement, sa transmission ou son contenu, et ne peut être utilisée sans que la ressource indiquée ne soit présente.]

4.7. coverage

Étiquette : Couverture

Description de l'élément : L'étendue ou la portée du contenu de la ressource. La couverture comprendra habituellement une position dans l'espace (le nom ou les coordonnées géographiques d'un lieu), une période temporelle (le nom d'une époque, une date ou un ensemble de dates).

Guide de création du contenu :

Que ce soit pour des informations dans l'espace ou dans le temps, il faut faire attention à fournir des informations cohérentes qui soient interprétables par des utilisateurs humains, particulièrement pour offrir une interopérabilité dans les situations où les recherches géographiques sophistiquées ou spécifiques dans le temps ne sont pas gérées. Pour les applications les plus simples, il faudrait envisager d'utiliser un schéma de codage qui reconnaisse une définition appropriée de l'information, tels que les schémas Period du DCMI, Box du DCMI ou Point du DCMI.

Exemples :

coverage="1995-1996"
coverage="Boston, MA"
coverage="17ème siècle"
coverage="Le nord de l'état de New York"

4.8. creator

Étiquette : Créateur

Description de l'élément : Une entité principalement responsable de la fabrication du contenu de la ressource. Comme exemples de créateurs une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom du créateur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

Les créateurs devraient être listés séparément de préférence dans le même ordre où ils apparaissent dans la publication. Les noms de personnes devraient être listés avec le nom de famille en premier et le prénom ensuite. En cas de doute, donnez le nom tel qu'il apparaît sans inversion.

Dans les cas d'organisations où une hiérarchie est clairement présente, listez les parties de la hiérarchie de la plus grande à la plus petite, séparées par des points et un espace. S'il n'y a pas présence évidente d'une hiérarchie, ou que la part la plus grande du corps est indiscernable de la plus petite, donnez le nom tel qu'il apparaît dans l'article.

Si le créateur et l'éditeur sont les mêmes, ne répétez pas le nom dans le champs publisher. Si la nature de la responsabilité est ambiguë, la pratique recommandée est d'utiliser publisher pour les organisations et creator pour les individus. En cas de responsabilité moindre ou ambiguë, pour autre chose que de la création, utilisez contributor.

Exemples :

creator="Shakespeare, William"
creator="Wen Lee"
creator="Téléscope Hubble"
creator="Internal Revenue Service. Customer Complaints Unit"

4.9. publisher

Étiquette : Éditeur

Description de l'élément : L'entité responsable de la mise à disposition de la ressource. Comme exemples d'éditeurs une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom de l'éditeur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

L'indication de ce champs a pour but d'identifier l'entité qui fournit l'accès à la ressource. Si le créateur et l'éditeur sont les mêmes, ne répétez pas le nom dans le champs publisher. Si la nature de la responsabilité est ambiguë, la pratique recommandée est d'utiliser publisher pour les organisations et creator pour les individus. En cas de responsabilité ambiguë, utilisez contributor.

Examples:

publisher="University of South Where"
publisher="Funky Websites, Inc."
publisher="Carmen Miranda"

4.10. contributor

Étiquette : Contributeur

Description de l'élément : Une entité responsable de contributions au contenu de la ressource. Comme exemples de contributeurs, une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom du contributeur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

Les mêmes conseils généraux d'utilisation des noms de personnes ou d'organisations s'appliquent ici. L'élément contributor est l'élément le plus général utilisé pour les « agents » responsables de ressources, on devrait donc l'employer lorsque la responsabilité primaire n'est pas connue ou non pertinente.

4.11. rights

Étiquette : Gestion des droits

Description de l'élément : Des informations à propos des droits détenus à l'intérieur et sur la ressource. L'élément rights contiendra typiquement une déclaration de gestion des droits de la ressource, ou référencera un service fournissant ce renseignement. Les informations légales comprennent souvent les droits de propriété intellectuelle (IPR), les droits d'auteur et divers droits patrimoniaux. Si l'élément rights est absent, on ne peut pas présumer du statut de ces droits et des autres droits concernant la ressource.

Guide de création du contenu :

L'élément rights peut contenir soit une déclaration textuelle, soit une adresse URL pointant vers une déclaration de droits, ou une combinaison si une déclaration courte et une plus grande sont disponibles.

Exemples :

rights="Accès réservé aux membres"
rights="http://cs-tr.cs.cornell.edu/Dienst/Repository/2.0/Terms"

4.12. date

Étiquette : Date

Description de l'élément : Une date associée à un événement dans le cycle de vie de la ressource. L'élément date sera typiquement associé à la création ou à la disponibilité de la ressource. La pratique recommandée pour le codage de la valeur de la date est définie dans un profil de la norme ISO 8601 [Les formats des dates et heures, Note du W3C, http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime] et suit le format AAAA-MM-JJ.

Guide de création du contenu :

Si on ne connaît pas la date complète, on peut utiliser le mois et l'année (AAAA-MM) ou juste l'année (AAAA). D'autres schémas sont possibles, mais les utilisateurs ou les logiciels risquent de ne pas les interpréter correctement si on les utilise.

Exemples :

date="1998-02-16"
date="1998-02"
date="1998"

4.13. format

Étiquette : Format

Description de l'élément : La manifestation physique ou numérique de la ressource. L'élément format incluera typiquement le type de média ou les dimensions de la ressource. La taille et la durée sont des exemples de dimensions. L'élément format peut servir à déterminer le logiciel, le matériel ou un autre équipement nécessaires à l'affichage ou l'utilisation de la ressource.

La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé (par exemple, la liste des types de médias Internet [http://www.iana.org/ assignments/media-types/] qui définit les formats de médias informatiques).

Guide de création du contenu :

En plus du format du média physique ou électronique spécifique, on peut inclure le cas échéant des informations concernant la taille de la ressource dans le contenu de l'élément format. Dans la recherche de ressources, la taille, l'étendue ou le média de la ressource peuvent servir de critère pour sélectionner les ressources intéressantes, car l'utilisateur pourra évaluer si la ressource est exploitable dans l'infrastructure disponible.

Si on doit inclure plusieurs catégories de renseignement de format dans un seul enregistrement, il faudrait les placer dans des itérations séparées de l'élément.

Exemples :

title="Logo du Dublin Core"
identifier="http://purl.org/metadata/dublin_core/images/dc2.gif"
type="Image"
format="image/gif"
format="4 ko"
subject="Saturne"
type="Image"
format="image/gif 6"
format="40 x 512 pixels"
identifier="http://www.not.iac.es/newwww/photos/images/satnot.gif"
title="The Bronco Buster"
creator="Frederic Remington"
type="Physical object"
format="bronze"
format="22 in."

4.14. identifier

Étiquette : Identificateur de ressource

Description de l'élément : Une référence univoque de la ressource dans un contexte donné. La pratique recommandée est d'identifier la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'idenfication formelle. Comme exemples de systèmes d'identification formelle, l'identificateur de ressource uniforme (URI) y compris les adresses URL, l'identificateur d'objets numériques (DOI) et le numéro international normalisé du livre (ISBN).

Guide de création du contenu :

On peut aussi utiliser cet élément pour des identificateurs locaux (par exemple, des numéros d'identité ou des numéros d'appel) assignés par le créateur de la ressource pour application à un article particulier. Il ne devrait pas servir à identifier l'enregistrement de métadonnées même.

Exemples :

identifier="http://purl.oclc.org/metadata/dublin_core/"
identifier="ISBN:0385424728"
identifier="H-A-X 5690B" [numéro d'éditeur]

4.15. language

Étiquette : Langue

Description de l'élément : La langue du contenu intellectuel de la ressource. La pratique recommandée pour les valeurs de l'élément language est celle indiquée par le document RFC 3066 [RFC 3066, http://www.ietf.org/rfc/rfc3066.txt] lequel, conjointement à la norme ISO 639 [ISO 639, http://www.oasis-open.org/cover/iso639a.html]), définit des étiquettes de langues primaires à deux ou trois lettres avec des sous-étiquettes optionnelles. Comme exemples, "en" ou "eng" pour l'anglais, "akk" pour l'acadien et "en-GB" pour l'anglais utilisé au Royaume-Uni.

Guide de création du contenu :

On peut y inscrire une valeur codée ou une chaîne textuelle. Si le contenu est en plusieurs langues, on peut répéter l'élément.

Exemples :

language="en"
language="fr"
language="Principalement en anglais, avec quelques passages en français."
language="en-US"

Remarque : Les éléments audience, provenance et rightsHolder ne font pas partie des 15 éléments du Simple Dublin Core. Utilisez uniquement audience, provenance et rightsHolder avec les éléments du Qualified Dublin Core.

4.16. audience

Étiquette : Audience

Description de l'élément : Une classe d'entités à qui la ressource est destinée ou est utile. La classe d'entités peut être déterminée par le créateur ou l'éditeur ou un tiers.

Guide de création du contenu :

Il est préférable d'utiliser les termes d'audience dans le contexte d'un vocabulaire contrôlé formel ou informel. Aucun terme n'est actuellement recommandé ou enregistré auprès du DCMI, mais plusieurs communautés d'intérêts sont engagées dans l'élaboration de vocabulaires d'audience. En l'absence de vocabulaire contrôlé recommandé, les développeurs sont invités à établir des listes de valeurs locales et à les utiliser de façon cohérente.

Exemples :

audience="Élèves des classes élémentaires"
audience="Enseignants du primaire"
audience="Adultes sourds"

4.17. provenance

Étiquette : Provenance

Description de l'élément : Une déclaration des changements significatifs de propriété et de garde de la ressource depuis sa création pour son authenticité, son intégrité et son interprétation. La déclaration peut inclure une description des changements effectués sur la ressource par les gardiens successifs.

Guide de création du contenu :

Exemples :

provenance="Cette copie a appartenu à Benjamin Spock."
provenance="Propriété de Hunter Thompson."
provenance="Volé en 1999, récupéré par le musée en 2003."

4.18. rightsHolder

Étiquette : Détenteur des droits

Description de l'élément : La personne physique ou morale possédant ou gérant les droits sur la ressource. La pratique recommandée est d'utiliser l'adresse URI ou le nom du détenteur des droits pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

Puisque les personnes et les organisations n'ont pas, pour la plupart, d'adresse URI attitrée, la personne ou l'organisation détentrice des droits sur une ressource sera nommée en utilisant une chaîne textuelle. Les personnes et les organisations ont parfois des sites Web, toutefois leurs adresses URL ne sont généralement pas appropriées pour une utilisation dans ce contexte, car elles n'identifient pas clairement la personne ou l'organisation, plutôt l'emplacement d'un site Web à leur sujet.

Exemples :

rightsHolder="Stuart Weibel"
rightsHolder="University of Bath"

4.19. instructionalMethod

Étiquette : Méthode pédagogique

Description de l'élément : Le processus utilisé pour engendrer une connaissance, des attitudes et des compétences pour lequel la ressource a été conçue en soutien. Une méthode pédagogique comprendra typiquement des techniques de présentation de documents éducatifs ou de conduite d'activités éducatives, de modèles d'interactions apprenant-à-apprenant et apprenant-à-instructeur, et des mécanismes de mesure des niveaux d'apprentissage individuels ou de groupe. Les méthodes pédagogiques incluent tous les aspects de l'instruction et des processus d'apprentissage depuis le programme et la mise en œuvre en passant par l'évaluation et la rétroaction.

Guide de création du contenu :

La pratique recommandée est d'utiliser les termes provenant de vocabulaires contrôlés, qu'ils soient développés pour des projets particuliers ou d'utilisation générale dans un contexte éducatif.

Exemples :

instructionalMethod="Apprentissage par l'expérience"
instructionalMethod="Observation"
instructionalMethod="Pédagogie en groupe large"

4.20. accrualMethod

Étiquette : Méthode d'accumulation

Description de l'élément : La méthode selon laquelle les articles sont ajoutés à une collection. La pratique recommandée est d'utiliser une valeur provenant d'un vocabulaire contrôlé.

Guide de création du contenu :

Les termes des vocabulaires contrôlés peuvent être développés pour un projet particulier ou en utilisation générale dans le contexte d'une documentation culturelle.

Exemples :

accrualMethod="Dépôt"
accrualMethod="Acquisition"

4.21. accrualPeriodicity

Étiquette : Périodicité d'accumulation

Description de l'élément : La fréquence avec laquelle les articles sont ajoutés à une collection. La pratique recommandée est d'utiliser une valeur provenant d'un vocabulaire contrôlé.

Guide de création du contenu :

Les termes des vocabulaires contrôlés peuvent être développés pour un projet particulier ou en utilisation générale dans le contexte d'une documentation culturelle.

Exemples :

accrualPeriodicity="Annuelle"
accrualPeriodicity="Irrégulière"

4.22. accrualPolicy

Étiquette : Politique d'accumulation

Description de l'élément : La politique gouvernant l'ajout d'articles à une collection. La pratique recommandée est d'utiliser une valeur provenant d'un vocabulaire contrôlé.

Guide de création du contenu :

Les termes des vocabulaires contrôlés peuvent être développés pour un projet particulier ou en utilisation générale dans le contexte d'une documentation culturelle.

Exemples :

accrualPolicy="Active"
accrualPolicy="Fermée"

Errata

2006-02-07 : Corrigé l'orthographe (s/Languge/Language/)
2006-08-28 : Changé 'type="Interactive Resource"' pour 'type="InteractiveResource"' dans Section 4.4