Table des matières du guide d'utilisation du Dublin Core :

Guide d'utilisation du Dublin Core : Annexe (les rôles)

Date de publication : 2005-12-07
Identificateur : http://dublincore.org/documents/2005/12/07/usageguide/appendix_roles.shtml
Remplace : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/appendix_roles.shtml
Est remplacé par : Non applicable
Fait partie de : http://dublincore.org/documents/2005/11/07/usageguide/
Dernière version : http://dublincore.org/documents/usageguide/appendix_roles.shtml
Traductions : http://dublincore.org/resources/translations/
Statut du document : Ressource recommandée du DCMI (N.d.T. Ce document-ci en est une traduction.)
Description du document : Ce document décrit l'utilisation d'un sous-ensemble de la liste d'indicateurs MARC Relator comme source de propriétés de rôles pour le Qualified Dublin Core.

6. Utilisation des rôles d'agents dans le Dublin Core

Introduction

Les termes MARC Relator sont des propriétés servant à décrire la relation d'un agent à une ressource en définissant la nature particulière de la relation. On peut les utiliser pour décrire les rôles variés que les personnes et organisations jouent dans le développement et l'utilisation d'une ressource. La propriété "Illustrator", par exemple, peut être utilisée pour l'agent qui fournit les illustrations de la ressource.

Dans le Dublin Core, les rôles des agents s'expriment comme des propriétés (c'est-à-dire, des éléments ou des affinements d'éléments). Comme expliqué plus loin, ce sont pour la plupart des affinements de l'élément dc:contributor. Pour identifier un sous-ensemble de termes MARC Relator comme des affinements de dc:contributor, le DCMI et la Bibliothèque du Congrès ont coopéré afin d'évaluer l'ensemble des 150 termes (environ) MARC Relator pour déterminer ceux susceptibles de représenter « une entité responsable de contributions au contenu de la ressource ».

La liste d'indicateurs MARC Relator : Qu'est-ce que c'est et comment est-ce structuré

La liste de codes MARC des indicateurs de relation a été développé pour les enregistrements bibliographiques MARC 21 afin d'exprimer la relation entre un nom et un travail. La liste comprend à la fois des termes de rôles et des codes de trois lettres représentant ces termes. On ajoutait les termes à la liste seulement si le nom et le rôle associé étaient considérés suffisamment importants pour les inclure dans un enregistrement bibliographique comme point d'entrée. La Bibliothèque du Congrès est l'organisme qui tient à jour cette liste et lui ajoute régulièrement de nouveaux termes lorsqu'un besoin est exprimé et documenté. L'accord entre le DCMI et la Bibliothèque du Congrès indique que les nouveaux termes soumis à cette dernière seront rapportés au Conseil d'usage du DCMI pour approbation des relations de sous-propriétés affirmées relativement aux éléments Dublin Core. Cet accord est décrit dans le document Web « MARC Relator Terms and Dublin Core ».

La liste MARC Relator contient des codes alphabétiques de trois lettres qui servent à identifier des rôles. En outre, la liste fournit les définitions des termes (et des codes associés). Dans les enregistrements MARC, les codes sont des synonymes des termes qu'ils représentent. Dans les descriptions de métadonnées Dublin Core (DC), les propriétés sont désignées par des identificateurs uniques (des adresses URI, et les codes ont servi à former les identificateurs uniques de ces propriétés. La liste des termes MARC Relator est tenue à jour par la Bibliothèque du Congrès, et les termes ont donc reçus des adresses URI fondées sur un espace de nommage qu'elle a établi. Les schémas ou les métadonnées d'instances devront citer ces adresses URI (ou l'espace de nommage MARC Relator) pour utiliser les propriétés MARC Relator, que ce soient des sous-propriétés d'éléments Dublin Core ou non. Voir le document « Guidelines for Implementing Dublin Core in XML » pour des informations spécifiques sur l'utilisation d'espaces de nommage non-DCMI.

Outre une documentation Web des termes MARC Relator, la Bibliothèque du Congrès fournit une représentation des termes en RDF/XML. Dans la représentation RDF/XML, les affinements de l'élément dc:contributor sont définies comme des sous-propriétés de dc:contributor. En RDF/XML, cela apparaît comme ceci :

<rdf:Description rdf:about="http://www.loc.gov/loc.terms/relators/ILL">
<rdfs:subPropertyOf
rdf:resource="http://purl.org/dc/elements/1.1/contributor" />
</rdf:Description>

Pour déterminer quand faire valoir une relation de sous-propriété, la Bibliothèque du Congrès et le Conseil d'usage suivirent une voie plutôt étroite. La relation n'était affirmée que si la contribution était jugée applicable, par nature, au contenu de la ressource. Par exemple, faut-il considérer « binder » (N.d.T. relieur) comme une sous-propriété de dc:contributor, cela dépend de la nature de la ressource. Si la ressource en question est valorisée comme un objet d'art, on peut admettre le relieur comme « contribuant » à son contenu, un rôle qu'il n'aurait peut-être pas dans d'autres cas.

Les rôles comme affinements des éléments Dublin Core

Un sous-ensemble de termes MARC Relator a été identifié comme des affinements de l'élément dc:contributor. Le terme MARC Relator marcrel:CRE (Creator), est établi comme sous-propriété des deux éléments dc:creator et dc:contributor. Dans quelques cas, les termes MARC Relator sont considérés comme des affinements d'autres éléments Dublin Core que dc:contributor. Les termes MARC Relator marcrel:PBL (Publisher) et marcrel:DST (Distributor) sont admis comme des affinements de dc:publisher, car un éditeur est susceptible également de « contribuer » à la ressource. Le terme marcrel:DPC (Depicted) est considéré comme une sous-propriété de dc:subject.

Comme les rôles sont généralement utilisés avec dc:contributor, les affinements d'agents du sous-ensemble MARC Relator « décrocheront » pour la plupart vers dc:contributor, à l'exception des termes précédents. Les développeurs peuvent choisir de décrire leurs « créateurs » en utilisant soit marcrel:CRE (qui décrochera à la fois vers dc:creator et dc:contributor), soit dc:creator (qui restera distinct de dc:contributor dans le Simple Dublin Core).

On peut trouver un document avec d'autres exemples de relations d'affinement et de décrochage, en même temps que des exemples d'utilisation en XML, XHTML et RDF/XML à : http://www.ukoln.ac.uk/metadata/dcmi/marcrel-ex/.

Les termes non contenus dans la liste MARC Relator

Le développement de la liste MARC Relator a eu lieu sur plusieurs années afin de satisfaire une grande variété de besoins. Les nouveaux termes sont ajoutés au fur et à mesure des besoins, et la Bibliothèque du Congrès a exprimé la volonté de continuer à augmenter la liste à la demande. Les développeurs ont également la possibilité de créer et d'exposer des vocabulaires différents pour exprimer d'autres types de rôles absents de la liste MARC Relator.

Pour les mises en œuvre qui souhaitent utiliser des termes de la liste d'indicateurs MARC n'ayant pas de relations de sous-propriété avec des éléments Dublin Core, il est à noter qu'elles peuvent le faire, sans risque intrinsèque pour l'interopérabilité, en les utilisant directement en tant qu'éléments dans leurs métadonnées. Dans le contexte d'un enregistrement Dublin Core fondé sur un profil d'application utilisant des termes de la liste MARC Relator, les rôles absents de la liste au titre de sous-propriétés valides approuvées par le DCMI seraient utilisables dans une expression Qualified Dublin Core mais pas dans une expression Simple Dublin Core.

La gestion de l'utilisation de rôle dans une mise en œuvre

La liste MARC Relator complète contient environ 150 termes séparés pour les divers rôles. Un sous-ensemble comprend des relations de sous-propriété avec des éléments Dublin Core approuvées par le DCMI. Au sein même de ce sous-ensemble, quelques termes indicateurs de la liste créés pour des domaines spécifiques seraient de peu d'utilité dans d'autres communautés. Les mises en œuvre auraient donc intérêt à déclarer un autre sous-ensemble du vocabulaire d'indicateurs comme pertinent à leurs buts spécifiques, de préférence au travers d'un profil d'application formel.

La liste complète des termes MARC Relator (comprenant les affinements des éléments Dublin Core) : http://www.loc.gov/loc.terms/relators/

Le sous-ensemble des termes MARC Relator qui affinent les termes Dublin Core : http://www.loc.gov/loc.terms/relators/dc-contributor.html

La représentation RDF des termes MARC Relator : http://www.loc.gov/loc.terms/relators/dc-relators.xml

Pour d'autres renseignements, consultez le document « MARC Relator Terms and Dublin Core » : http://dublincore.org/usage/documents/relators/.


2005-01-16, Errata : réparé un lien mort.